Déconfinement jour 1 : le métro à l'heure du masque et du (fragile) respect de la distanciation physique

Publié le 11 mai 2020 à 13h57, mis à jour le 11 mai 2020 à 16h20
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Mise à distance. Masques pour tous. Silence et regards inquiets. Le métro a bien changé en ce premier jour de déconfinement. Notre reporter nous décrit son trajet d'un nouveau genre sur les lignes 11, 1 et 9.

7h46, métro Pyrénées sur la ligne 11. Aux premières heures du déconfinement, quasiment personne. Les couloirs de cette station située au-dessus du quartier de Belleville, pourtant très animée de bon matin en temps normal, sont vides. Mais il n'y a pas que ça. Quelque chose a changé. Désormais de l'entrée de la station jusqu'à l'arrivée dans la rame, des autocollants invitent les voyageurs à respecter au maximum les gestes barrières. Positionnement dans les escalators, placement devant les guichets ou encore circulation sur les quais, les consignes sont partout. Les voyageurs s'y conforment et prennent leur position comme les acteurs d'un décor de cinéma. Chacun son trait.

Lire aussi

Des gestes barrières devenus le quotidien de tous

Une fois dans la rame, les regards s'interrogent. Chacun se scrute, s'observe. Pendant notre trajet jusqu'à l'arrêt Hôtel de Ville puis à Franklin Roosevelt pour se terminer à la Porte de Saint-Cloud dans l'ouest parisien, les Franciliens, habituellement le nez rivé sur leur smartphone ou sur un livre, décryptent la nouvelle signalétique et s’installent en fonction, c’est-à-dire debout au niveau d’un des marquages ou assis un siège sur deux.

Même chose quand ils arpentent les couloirs. Finis les voyageurs pressés. Les courses effrénées pour monter dans la rame. Chacun se tient à bonne distance et jette régulièrement un coup d’œil pour voir s'il n'est pas trop proche des autres.

La RATP espéraient ne pas dépasser 15% des voyageurs habituels. Sur ce trajet, habituellement très fréquenté, et malgré l'heure de pointe, cet objectif semble atteint contrairement à d'autres rames bondées en tout début de matinée sur la ligne 13 ou certains RER. 

VIDÉO LCI PLAY - Déconfinement : à 6h30 sur la ligne 13, difficile de garder ses distancesSource : Sujet TF1 Info

Tous masqués

Autre signe particulier du métro en ce premier matin de déconfinement : le silence. Les conversations sont rares. Comme si les voyageurs avaient tenu compte de ce conseil du professeur Yves Buisson : pour éviter tout risque, il est préférable d'éviter de parler dans le métro. 

Les éclats de voix et les éclat de rires n'ont plus leur place. Peu de groupes. Pas d'enfants et peu de personnes âgées. Sur les visages, le masque est de rigueur. Pendant environ 50 minutes dans les entrailles de Paris, la très grande majorité des usagers sont équipés de l'accessoire désormais indispensable qu'il soit en tissu, à usage unique ou chirurgical. Pour la plupart, il est bien installé, du nez jusqu'au menton.

Pas de vagues d'affluence

"Plus de 97% de nos trains de ce matin avaient une affluence faible ou très faible", a affirmé un agent de la RATP à l'AFP. 

Ayant anticipé une affluence en forte hausse et des métros plus rares, nous avions prévu de partir 45 minutes plus tôt qu'à l'habitude. Visiblement, cela n'aura finalement pas été très utile.


Antoine LLORCA

Tout
TF1 Info