Le pape François a entamé ce samedi sa deuxième et dernière journée de visite à Marseille.Après avoir retrouvé Emmanuel Macron devant le palais du Pharo, François a prononcé un vibrant plaidoyer pour l'accueil des migrants.Les migrants "ne doivent pas être considérés comme un poids à porter, mais comme des frères", a déclaré le pape.
Dans la lignée de ses mots prononcés vendredi sur le parvis de la basilique marseillaise de Notre-Dame de la Garde, le pape a ce samedi livré un nouveau plaidoyer pour l'accueil inconditionnel des migrants qui traversent la Méditerranée.
"La mer ne doit pas être le tombeau de la dignité", a déclaré François depuis le palais du Pharo où il prenait la parole, estimant que "ceux qui risquent leur vie en mer ne sont pas des envahisseurs".
La mer ne doit pas être le tombeau de la dignité, je pense aux frères migrants qui s'y noient
Le pape François à Marseille
Pour le Saint-Père, qui a dépeint tour à tour Marseille comme "le sourire de la Méditerranée" et "la capitale de l'intégration des peuples", la cité phocéenne a son rôle à jouer dans l'accueil des migrants. "Marseille, c'est un grand port, une grande porte qui ne peut être fermée", a estimé François, appelant à "accueillir" et non à "cacher" les personnes migrantes.
De même, le souverain pontife, qui avait réalisé son premier voyage officiel il y a dix ans sur l'île italienne de Lampedusa, a appelé à une prise de responsabilité de la part des Européens. "Le phénomène migratoire n'est pas une urgence momentanée, c'est quelque chose qui est toujours bon, c'est un processus qui se déroule en Méditerranée, qui exige une responsabilité européenne pour face aux difficultés objectives", a-t-il déclaré, puis d'ajouter que "les nations les plus développées doivent faire preuve de fraternité, de solidarité, d'apporter une aide".
"L'histoire nous interpelle", a estimé le pape, qui a mis en garde contre un possible "naufrage de civilisation" si rien n'était fait. Avant de conclure que "la solution n'est pas de repousser, mais d'assurer selon la possibilité de chacun le plus grand nombre d'entrées possibles grâce à un accueil des Européens".