Le pape François est à Marseille pour une visite de deux jours, une première depuis près de 500 ans.Il donnera notamment une messe au Vélodrome samedi, devant des dizaines de milliers de croyants.TF1info dresse un petit lexique des termes religieux liés à l'Église catholique et à son culte, pour vous repérer au fil de la visite du souverain pontife.
Il est le premier pape de l'époque moderne à fouler le sol de la cité phocéenne. Le souverain pontife François a atterri ce vendredi après-midi à Marseille, pour une visite de deux jours dédiée au défi migratoire sur les rives de la Méditerranée. Une prière avec le clergé est prévue peu après l'arrivée du pape à la basilique Notre-Dame de la Garde, dès 17h15, avant une messe pontificale célébrée samedi à 16h15 au Vélodrome, qui devrait attirer quelque 60.000 fidèles. L'occasion de préciser la définition de quelques termes religieux liés au chef de l'Église catholique et à son office.
Le pape et le clergé
Souverain pontife : Le nom "pontife" est un titre donné aux évêques. Par extension, le souverain pontife désigne le pape, qui se trouve à la tête de l'Église et de l'État de la Cité du Vatican, une ville-État au cœur de Rome. Le mot pontife découle étymologiquement du latin "pontifex", que l'on pourrait traduire par "qui fait le pont" : dans la Rome antique, les pontifes étaient chargés de veiller sur le pont Sublicius, un passage sacré, comme l'explique le dictionnaire Littré. Le pape possède aussi différents autres titres : il est également appelé "l'évêque de Rome", "le vicaire de Jésus-Christ", ou encore "le Saint-Père".
Saint-Siège : Il correspond au gouvernement de l'Église catholique, à savoir le pape lui-même et l'ensemble des organismes qui le secondent, des congrégations et conseils dont les membres viennent du monde entier qui sont chargés de l'assister. Ces services sont regroupés dans une organisation nommée la Curie romaine. Le Saint-Siège est indépendant de l'État du Vatican.
Clergé : Il recoupe l'ensemble des ecclésiastiques d'un culte. Dans le cas de la religion catholique, on distingue le clergé régulier, qui correspond à l'ensemble des clercs qui prennent part à une communauté de religieux, du clergé séculier, qui regroupent les clercs et les prêtres qui sont au service d'un diocèse, explique le site de l'Église catholique en France.
Cette organisation repose sur une hiérarchie à étages, avec à sa tête le pape qui dirige les cardinaux, par qui il est élu. Juste en dessous, on trouve dans le cas du clergé séculier les évêques, à la charge des diocèses. Les archevêques, à l'instar de Mgr Jean-Marc Aveline qui a convaincu le pape de se rendre à Marseille, dirigent quant à eux plusieurs diocèses. Viennent ensuite les curés, des prêtres placés à la tête d'une paroisse. Ils peuvent être aidés par des diacres ou d'autres prêtres appelés vicaires. Côté clergé régulier, on trouve les abbés, qui ont la responsabilité d'un monastère ou d'une abbaye, puis les moines et les religieuses. Les fidèles, eux, sont appelés les laïcs.
Papamobile : C'est l'iconique voiture du pape, à bord de laquelle il va remonter l'avenue du Prado samedi, où 100.000 personnes sont attendues. Ce véhicule, utilisé par le Vatican depuis 1982, l'accompagne sur presque tous ses déplacements à travers le monde. Il est assorti d'une carrosserie et d'un vitrage blindé et aménagé pour assurer la sécurité du souverain pontife lors de bains de foule.
Calotte : Elle renvoie à la coiffe blanche qui couvre la tête du pape, marquant une dignité ecclésiastique. Cette sorte de petit bonnet blanc surmonté d'un court épi, installé sur le sommet de son crâne, est blanc. Elle est aussi portée par d'autres membres du clergé, mais sa couleur diffère : les cardinaux portent une calotte rouge, et les évêques en portent une violette.
Le déroulé de la messe
Liturgie : Elle correspond à l'ensemble du culte rendu à Dieu par l'Église, que ce soit lors de rites, de chants ou de prières codifiées. La plus connue des liturgies est la messe, découpée en quatre temps : les rites initiaux, la liturgie de la Parole, la liturgie de l'eucharistie, les rites de communion, au cours de laquelle l'eucharistie est rendue, et enfin les rites de conclusion. Il existe plusieurs autres sacrements, dont le baptême, la confirmation ou encore le mariage. Chaque célébration catholique s'appuie sur un déroulement précis, mais plusieurs temps forts sont communs, comme un signe de croix au début et à la fin de la cérémonie, la lecture de la Bible et en particulier des Évangiles, des prières dont le Notre-Père, etc, liste la librairie Bayard.
Eucharistie : Elle correspond à un temps de communion au cours duquel du pain et du vin sont servis, en signe de commémoration de la mort de Jésus. Selon la doctrine catholique, l'Église renouvelle alors le geste du Christ juste avant sa mort, lorsqu'il a fait l'offrande de son corps et de son sang aux apôtres, d'après la Bible. Son corps s'incarnerait alors dans le pain, l'hostie consacrée donnée aux fidèles, et son sang dans la coupe de vin.
Homélie : Au cours de la messe, elle correspond à un temps de méditation et de commentaire sur les lectures de la Bible réalisées pendant l'office. Elle est prononcée par un diacre, un prêtre ou un évêque. Elle doit montrer l'écho entre les textes saints et la vie quotidienne du croyant. Ce discours se distingue du sermon, qui apporte plutôt un enseignement sur la morale ou la doctrine chrétienne.
Quête : Elle renvoie à l'offrande que réalisent les fidèles au cours de la messe. Vers la fin de la célébration, les croyants sont invités à donner de l'argent pour soutenir l'Église catholique. La plupart des quêtes rassemblées lors des offices du dimanche sont réservées à la paroisse, pour couvrir ses dépenses quotidiennes. Mais certains dimanches, elles peuvent être consacrées à un usage particulier, partagées avec d'autres Églises ou dédiés à des œuvres caritatives. Dans le cas de la messe papale samedi, le passage des paniers parmi les 60.000 fidèles promet d'être un défi logistique.
Sacristie : Il s'agit d'une salle attenante du sanctuaire, dans les églises, où l'on se prépare aux cérémonies et où l'on dispose tout ce qui est nécessaire au culte, à savoir les ornements, les vases sacrés, les livres... C'est également là que les prêtres et les personnes en service au cours de la messe vont se vêtir des habits liturgiques, utilisés pendant les offices. On y trouve aussi les registres de baptême et de mariage.