Papiers d'identité : des délais d'obtention "proche de la normale d'ici l'été"

Léa LUCAS
Publié le 29 avril 2022 à 21h29
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

L'obtention des cartes d'identité et des passeports a pris du retard.
Mais l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) souhaite un retour "proche de la normale" d'ici à l'été.
Pour cela, des renforts ont été ou vont être déployés sur l'ensemble du territoire.

Prendre son mal en patience. Depuis la sortie de la crise sanitaire, les demandes en cartes d'identité et en passeports ont fortement augmenté, ce qui a fait exploser les délais pour obtenir un rendez-vous en mairie. L'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés), en charge de superviser la délivrance de ces documents, souhaite ainsi une amélioration des temps d'attente "d'ici à l'été", comme l'a assuré, ce vendredi 29 avril, sa directrice, Anne-Gaëlle Baudoin, auprès de nos confrères de FranceInfo.

Si le délai actuel pour obtenir un rendez-vous en mairie est actuellement "en moyenne de deux mois", il est habituellement de 15 jours à trois semaines "avec un délai ensuite pour instruire et fabriquer ce titre qui est, lui aussi, d'environ 15 jours à trois semaines", a détaillé la directrice de l'ANTS. Aussi, son objectif est de retrouver "d'ici à l'été" des délais de délivrance comparables à ceux de l'avant-Covid : "Nous souhaitons que la situation soit le plus proche possible d'une situation normale en matière de rendez-vous et que personne ne soit empêché de partir en vacances ou contrainte d'une façon ou d'une autre", poursuit-elle.

1,3 million de titres non-demandés pendant la crise

Pour cela, des renforts ont été déployés partout en France, ou sont sur le point de l'être. "On a plus de 30% d'effectifs du ministère de l'Intérieur dans les préfectures qui ont été d'ores et déjà déployés sur le terrain par rapport aux moyens habituels", a précisé Anne-Gaëlle Baudoin. "Plus de 400 dispositifs de recueil, c'est-à-dire les équipements qui permettent d'enregistrer la demande de carte d'identité ou de passeport, vont être proposés aux maires sur le terrain dans chaque département par les préfets. Il leur a été demandé d'aller à la rencontre des maires dans les prochains jours." 

En attendant le déploiement complet de ces effectifs, Anne-Gaëlle Baudoin conseille de passer par la pré-demande en ligne, sur le site internet de l'ANTS, afin de préparer son dossier en amont, "cela permet de diviser par deux le temps de rendez-vous".

Lire aussi

Ces délais allongés actuellement constatés s'expliquent par un "effet rattrapage" post-Covid, selon elle. "On fait face à une situation exceptionnelle après le confinement, où beaucoup de titres n'ont finalement pas été demandés. Ce sont plus d'1,3 million de titres qui, pendant cette période, n'ont pas été demandés par rapport aux mouvements habituels, donc il y a cet effet de rattrapage. Nos concitoyens ont envie de partir à nouveau en vacances, de voyager. Il y a une augmentation très forte de la demande qui a été constatée. S'y ajoute sans doute aussi un effet d'attractivité de la nouvelle carte d'identité déployée l'année dernière."


Léa LUCAS

Tout
TF1 Info