Parcoursup : 160 bacheliers sans affectation pour cette rentrée

TG avec AFP
Publié le 29 septembre 2022 à 16h37
JT Perso

Source : JT 13h WE

Un total de 160 bacheliers sont encore sans affectation à l'issue de la procédure Parcoursup, a indiqué ce jeudi le gouvernement.
Ils étaient 239 l'an dernier.

Quand Parcoursup laisse des lycéens sans solution à l'heure de la rentrée. Un total de 160 bacheliers sont encore sans affectation à l'issue de la procédure, ont indiqué jeudi le ministère de l'Éducation et celui de l'Enseignement supérieur. 

Selon les deux ministères, "l’évolution de la démographie lycéenne et les résultats de la phase d'admission ont permis de réduire sensiblement le nombre de candidats à accompagner" et les Commissions d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) ont "pu mettre à profit l'expérience acquise pour prendre en charge plus rapidement les bacheliers cette année". "À l'issue de la phase complémentaire, 160 lycéens, très majoritairement des lycéens professionnels, continuent d'être accompagnés par les CAES", qui "restent mobilisées jusqu'à la fin du mois d'octobre avec les universités et les acteurs territoriaux" pour "leur proposer une solution adaptée".

Au moins une proposition pour 93% des bacheliers

L'an dernier, 239 bacheliers étaient restés sur le carreau à l'issue de Parcoursup. Cette année, la procédure a concerné 936.000 candidats qui ont pu postuler via la plateforme auprès de plus de 21.000 formations proposant des diplômes reconnus par l'État, dont plus de 7500 en apprentissage. 

Lire aussi

"Au total, 93% des bacheliers ayant formulé des vœux ont reçu au moins une proposition d'admission, ce qui constitue un taux similaire à celui de 2021", détaille le communiqué. Pour les étudiants en recherche d'une réorientation, "les résultats montrent un taux de proposition supérieur à 2021" (83,9% soit +1,2 point), ajoute-t-il. Par ailleurs, 68% des lycéens "se déclarent satisfaits du délai dans lequel ils ont reçu leurs propositions d'admission (+4 points par rapport à 2021)".


TG avec AFP

Tout
TF1 Info