Parcoursup 2022 : dernières heures pour remplir ses vœux

A. LG
Publié le 29 mars 2022 à 8h20
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Les lycéens de Terminale ont jusqu'à minuit ce mardi 29 mars pour formuler leurs vœux dans Parcoursup.
Ils ont cependant jusqu'au 7 avril pour peaufiner leurs lettres de motivation et dossiers de candidature.

Encore quelques heures de réflexion et de stress pour les élèves de terminale et étudiants en réorientation. Ces derniers ont jusqu'à minuit ce 29 mars pour inscrire leurs dix vœux maximum et vingt sous-vœux parmi toutes les formations reconnues par l'Etat, sans les classer, dans Parcoursup, la plateforme d'admission post-bac. Ils ont cependant jusqu'au 7 avril pour peaufiner leurs lettres de motivation et dossiers de candidature. 

À noter que cette année, Parcoursup s'articule avec le baccalauréat. La date de clôture des choix d'orientation a ainsi été fixée quinze jours après la fin des épreuves finales de spécialité des bacs généraux et technologiques (du 14 au 16 mars). Les notes obtenues à ces épreuves seront intégrées au dossier. Une manière de revaloriser le baccalauréat et de l'inscrire en pleine cohérence avec l’accès à l’enseignement supérieur, selon la plateforme. 

Lire aussi

Quatre ans après sa création, Parcoursup continue de diviser. Si beaucoup reconnaissent des progrès par rapport à APB - notamment la fin du tirage au sort, la création de quotas de boursiers ou les informations sur les formations fournies par la plateforme -, syndicats et spécialistes du sujet pointent cependant des lacunes. Le fait que les propositions soient faites "au fil de l'eau" est notamment critiqué, les candidats se retrouvant souvent sur liste d'attente. Ils pourront recevoir cette année des réponses du 2 juin jusqu'en septembre.


A. LG

Tout
TF1 Info