Parcoursup 2022 : la plateforme d'orientation ouvre dès ce mardi

AL
Publié le 21 décembre 2021 à 8h56
JT Perso

Source : JT 20h WE

CALENDRIER - Pour les Terminales, la première phase dans le choix de leur orientation commence avec l'ouverture ce 21 décembre du site Parcoursup.fr 2022. Un moyen de se familiariser à son fonctionnement avant le début de la formulation des vœux, le 21 janvier prochain.

La phase d'orientation pour les Terminales est lancée. Ce 21 décembre, le site Parcoursup.fr 2022 est désormais ouvert, permettant à tous les élèves de la dernière année de lycée de se familiariser à son organisation et au fonctionnement de sa procédure. Si le projet d'orientation est souvent construit petit à petit avant le mois de décembre pour les Terminales, l'ouverture du site est la première étape d'un parcours qui ne peut durer jusqu'en septembre 2022.

Ouverture de la phase d'observation

Si le site Parcoursup 2022 est désormais accessible, les Terminales comme les personnes qui souhaitent se réorienter, ont un peu de temps avant de devoir formuler leurs vœux. En effet, cette première phase est principalement une phase d'observation. 

L'ouverture du site permet aux personnes concernées de s'informer sur le fonctionnement de cette procédure d'orientation, mais aussi de consulter le moteur de recherche des formations disponibles pour cette promotion 2022. Selon le site d'orientation, ce sont 19.500 formations qui sont proposées. 

Chacune possède sa fiche de présentation permettent d'expliquer aux futurs étudiants les enseignements qu'elle propose, les compétences recherchées, les critères de candidature ou encore les débouchés professionnels. Une manière de trouver de nouvelles informations, de découvrir des parcours pas forcément envisagés ou d'élargir ses horizons. 

À partir du 20 janvier, les élèves devront commencer à s'inscrire et à formuler leurs vœux jusqu'au 29 mars. Le 7 avril, les dossiers de candidature des différentes formations devront être clos. Le 2 juin débutera alors la phase d'admission avec les réponses des formations. 

À noter que cette année, Parcoursup s'articule avec le baccalauréat. La date de clôture des choix d'orientation est ainsi prévue quinze jours après la fin des épreuves finales de spécialité des bacs généraux et technologiques (du 14 au 16 mars). Les notes obtenues à ces épreuves seront intégrées au dossier. Une manière de revaloriser le baccalauréat et de l'inscrire en pleine cohérence avec l’accès à l’enseignement supérieur, selon la plateforme. 


AL

Tout
TF1 Info