UNIVERSITÉ - Le ministère de l'Éducation a communiqué ce mercredi sur le nombre d'étudiants restés sans affectation à l'issue de la procédure Parcoursup, un chiffre divisé par deux comparé à l'année dernière.
Un total de 239 bacheliers, contre 591 l'an dernier, sont encore sans affectation à l'issue de la procédure Parcoursup, a indiqué ce mercredi le ministère de l'Enseignement supérieur. "Les commissions d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) ont pu mettre à profit l'expérience acquise pour prendre en charge plus rapidement les bacheliers cette année : à l’issue de la procédure, 239 lycéens, très majoritairement des lycéens professionnels, continuent à être accompagnés par les CAES", détaille le ministère dans un communiqué.
931.000 candidats sur la plateforme
Cette année, la procédure a concerné 931.000 candidats qui ont pu postuler via la plateforme auprès de plus de 19.500 formations proposant des diplômes reconnus par l'État, dont plus de 6.000 en apprentissage.
"Au total, 590.000 bacheliers ont reçu au moins une proposition d’admission, soit 93% d’entre eux, ce qui constitue un taux supérieur à celui de l’année dernière (92,4 %). Cette progression concerne l’ensemble des bacheliers, quelle que soit la série concernée (générale, technologique et professionnelle)", poursuit le ministère.
Plus d'inscrits sur Parcoursup cette année
Pour les étudiants en recherche d’une réorientation, "les résultats montrent également un taux de proposition supérieur à 2020, en dépit du plus grand nombre d’inscrits cette année sur Parcoursup (82,8 % soit 1,5 point supplémentaire par rapport à 2020)", souligne-t-il.
Les CAES "restent mobilisées avec les universités et les acteurs territoriaux, partenaires des rectorats dans le cadre du plan #1jeune1solution jusqu‘à la fin du mois d’octobre pour leur proposer une solution adaptée", assure le ministère qui précise qu'"un bilan plus complet de la session 2021 sera publié prochainement".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne