Réussir l'éducation de ses enfants

Parents débordés : attention à ne pas laisser ses enfants trop souvent livrés à eux-mêmes

par Virginie FAUROUX
Publié le 25 novembre 2017 à 9h00
Parents débordés : attention à ne pas laisser ses enfants trop souvent livrés à eux-mêmes

Source : PHILIPPE HUGUEN / AFP

PSYCHO - Les parents qui travaillent beaucoup causent-ils du tort à leurs enfants en raison de leurs absences ? Oui, si l'on en croît la psychologue clinicienne, Béatrice Copper-Royer. "Notamment chez les 10-12 ans qui ont acquis une certaine autonomie mais qui ne sont pas encore matures pour autant", explique-t-elle à LCI.

Quel parent n'a pas rêvé un jour de travailler moins pour être devant l'école tous les soirs à 16h30, rentrer main dans la main avec sa progéniture, sans oublier de s'arrêter à la boulangerie pour s'acheter des pains au chocolat ? Ou encore de passer les mercredis après-midi à refaire le monde avec son petit bout. 

Mais dans la vraie vie, on n'a à peine le temps de rentrer à la maison et d'enlever son manteau qu'il faut déjà aller coucher le plus jeune, avant de réviser fissa les devoirs avec l'aîné. Quant à la réunion avec les maîtresses à 18h, elle demande bien souvent une organisation dantesque. Alors que faire ? Et surtout que répondre à nos enfants quand ils nous reprochent de ne pas être assez présents ? Pour le savoir, on a interrogé la psychologue clinicienne Béatrice Copper-Royer, spécialisée dans l'enfance et l'adolescence. 

Lire aussi
Tout comprendre à la réforme des rythmes scolairesSource : JT 20h Semaine

Un enfant débrouillard n'est pas forcément mature sur le plan affectif

Béatrice Copper-Royer


Virginie FAUROUX

Tout
TF1 Info