"Montrer de l'intérêt", "poser un cadre" : parents, le gouvernement va vous aider à affronter la crise d'ado de votre enfant

David DOUÏEB
Publié le 23 mars 2017 à 12h10
"Montrer de l'intérêt", "poser un cadre" : parents, le gouvernement va vous aider à affronter la crise d'ado de votre enfant

ÂGE INGRAT - Le ministère des Familles a mis au point un livret destiné aux parents d’adolescents. Ces derniers y trouveront des conseils concrets pour aider leur progéniture à traverser cette phase importante de leur vie.

Le temps des regards remplis d’amour est révolu. Votre rejeton est devenu grincheux et insolent. A l’école comme à la maison, il défie l’autorité et ne veut plus être infantilisé. Rien d’anormal à l’horizon : il rentre tout juste dans "l’âge ingrat".

Pour certains parents, le passage à l’adolescence de leur progéniture reste toutefois un moment délicat. Un livret a ainsi été mis au point par le ministère des Familles pour les accompagner et leur distiller des conseils. Il sera distribué en avril à 800.000 foyers - aux alentours des 11 ans de l’enfant - via la Caisse nationale d’allocations familiales et la Mutuelle sociale agricole. "C’est l’âge d’un tournant, avec l’entrée au collège. Et cela permet d’aborder de manière préventive les situations qui peuvent être difficiles à vivre", détaille Cécile Grosjean, conseillère en charge de la parentalité au sein du ministère, citée par La Croix. 

Mais quels sont les conseils distillés dans ce livret élaboré avec des pédopsychiatres ? Voici quelques exemples notables :

A noter que le livret insiste bien sur l'existence de structures qui peuvent aider les parents démunis face au comportement de leur adolescent. Chaque situation est ainsi agrémentée d'une liste fournie de ressources et de contacts utiles (associations, lignes d'écoutes, professionnels de l'accompagnement scolaire et de l'orientation).

Lire aussi
Les adolescents et la mode, une grande histoire de styleSource : JT 20h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

David DOUÏEB

Sur le
même thème

Tags

Tout
TF1 Info