Réussir l'éducation de ses enfants

Parents unis, éducation imparfaite... Les résolutions à prendre pour une vie de famille réussie

Virginie Fauroux
Publié le 13 janvier 2018 à 9h30, mis à jour le 20 février 2018 à 12h47
Parents unis, éducation imparfaite... Les résolutions à prendre pour une vie de famille réussie

Source : ThinkstockPhotos

INTERVIEW - A chaque nouvelle année vient le temps des bonnes résolutions en famille. Halte-là ! Pas la peine de vous mettre la rate au court-bouillon, comme à chaque fois, vous ne les tiendrez pas. "Et c'est tant mieux", martèle le pédopsychiatre Patrick Ben Soussan qui rappelle que l’éducation est une affaire trop sérieuse pour la laisser entre les mains de parents parfaits.

A chaque début d’année, c’est la même ritournelle : on se promet de passer plus de temps en famille, d'être plus patient avec ses enfants. En clair, on veut devenir MEILLEUR. Mais bien souvent, ces résolutions ont la même durée de vie que les fruits sur les étals des supermarchés : une semaine, voire 10 jours maximum. Pour le docteur Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre à l'Institut Paoli-Calmettes à Marseille qui publie le 1er février De l'art d'élever des enfants (im)parfaits (Editions Erès), pas la peine de mettre la barre trop haut. 

"Chercher la perfection, c'est immanquablement se tromper, explique-t-il à LCI. Nous attendons tant de nos enfants, nous leur en demandons tellement. Ils doivent être notre accomplissement (...), l'objet d’un prodigieux bonheur, et voilà qu'en fait, ils contrarient régulièrement l'impérieux ordonnancement de nos vies. Etre parent, ce n'est pas une fête à chaque jour, vivre en couple ce n’est pas une sinécure, un bébé, ce n'est pas que fantastique." Pour autant, fort de ce constat, notre spécialiste édicte quelques grands principes. A suivre assurément...

Des résolutions rien que pour les parents

"Le meilleur conseil que l'on peut faire aux parents par rapport à l'éducation de leurs enfants, c'est d'être bien ensemble. Cela peut sembler une évidence mais n'oublions pas que ce qui constitue le socle parental, c'est d'abord le couple",  indique Patrick Ben Soussan.

2018, les vœux des enfantsSource : JT 20h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

Des résolutions avec ses enfants


Virginie Fauroux

Tout
TF1 Info