RACISME - Le nom de la salade servie dans l'un des restaurants du pâtissier Christophe Adam à Paris ne passe pas. Et pour cause, jusqu'à aujourd'hui, on pouvait commander la salade "Tching Tchong" dans le restaurant "Le dépôt légal". Après avoir été interpellé sur Internet, le chef a retiré ces mots de la carte et présenté ses excuses.
Le nom de cette salade n'est pas passé et il a été changé après le tollé suscité sur les réseaux sociaux. Le restaurant parisien de Christophe Adam, chef pâtissier à succès, a retiré la dénomination d'une salade de sa carte après avoir essuyé de vives critiques sur les réseaux sociaux de la part de nombreux internautes qui l'accusaient de racisme.
Pourquoi un tel tollé ? Au menu de ce restaurant, le Dépôt Légal, figure une salade qui répond au nom de "Tching Tchong", une formulation perçue comme raciste à l'encontre de la communauté asiatique. Dans la foulée des nombreuses interpellations dont il a fait l'objet, le restaurant a présenté ses excuses.
En 2019, t’es oklm dans un resto et tu tombes sur ce genre de « blague »... Pour info c’est chez Dépôt Légal Paris 2ème pic.twitter.com/TmmULtQRn8 — Lydia (@lydia__am) 29 avril 2019
Je ne digère pas les insultes envers les Asiatiques en salade ou pas @chefpatissier en 2019 afficher « Tching Tchong » sur un menu en ignorant que c’est une injure pour tout un continent, vous voulez envoyer quel message à votre clientèle ? https://t.co/SIxDZCMTpm — grace ly (@gracefullyfried) 29 avril 2019
Accusé de racisme ordinaire par de nombreux internautes, le restaurant a présenté ses excuses et retiré le nom de cette salade de la carte. Et d'expliquer : "cette appellation a été choisie très maladroitement pour sa résonance asiatique et non pour afficher un côté raciste qui n'existe absolument pas au sein du Dépôt Légal et plus globalement au coeur de la société L'Eclair de Génie", peut-on lire sur le compte Facebook du restaurant.
"Lors de l'impression des cartes, nous n’avions pas pris conscience de la connotation dure, blessante et péjorative de cette expression (...) Nous adressons sincèrement nos excuses à toute la communauté asiatique et à tous nos clients, et nous vous prions de bien vouloir les accepter", conclue le restaurant.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique