PRÉVISIONS - Comme chaque semaine depuis plus de trois mois, des appels à manifester ont été lancés sur la Toile en faveur d'un nouveau samedi de mobilisation nationale. Ce 2 mars marquera le seizième et là encore, la province est concernée au même titre que la capitale.
Cent-six jours et seize samedis de contestation. Si les "actes 17 et 18" des Gilets jaunes font déjà parler d'eux, c'est bien un seizième samedi de mobilisation nationale que la France s'apprête à vivre ce 2 mars.
Après avoir fêté dimanche dernier ses 100 jours, le mouvement, qui fait face à une baisse de mobilisation et un soutien en repli dans l’opinion, a en effet décidé de regarder plus loin que le samedi prochain. Déjà, donc, les regards se tournent vers les samedis 8 et 16 mars, date à laquelle des groupes Facebook entendent poser un "ultimatum" à Emmanuel Macron à Paris, à l'occasion de la fin du Grand débat. Et d'ici là, à quoi doit-on s'attendre ?
"Paris englouti"
Comme chaque samedi depuis le 17 novembre, Paris s'annonce comme le point central de la contestation pour cet "acte 16". Sur Facebook, plusieurs événements ont notamment été créés, invitant à se rassembler une nouvelle fois sur les Champs-Elysées et la place de l'Etoile.
Intitulées "Gilets jaunes acte 16 : Insurrection" et "Acte 16 On Engloutie Paris" (sic), les pages de deux de ces événements rassemblent à elles seules près de 6.500 personnes intéressées, tandis que les organiseurs annoncent leur intention de "bloquer la place de l'Etoile le plus longtemps possible" et avertissent : "MANIF NON DÉCLARÉE!!! FINI LE PACIFISME!!!". Un troisième événement - "Acte 16 : Gilets Jaunes Unis : On Lâche Rien" réunissait quant à lui ce jeudi déjà près de 2.000 personnes intéressées, leur donnant également rendez-vous autour de l'Arc de Triomphe.
Alors que deux manifestations, empruntant le même itinéraire dans l’ouest et le sud-ouest parisien, et quatre rassemblements ont été déclarés auprès des services de la préfecture de Police, un dispositif sera déployé en conséquence. Dans le détail, le secteur bas des Champs Elysées - Concorde - Elysée - Beauvau fera l’objet d’un périmètre d’exclusion avec l’interdiction de la circulation et de tout rassemblement dans ce périmètre tandis que l’Assemblée Nationale et ses abords, ainsi que le secteur Varenne / Grenelle où siègent l’Hôtel de Matignon et de nombreux ministères, feront également l’objet d’une présence policière renforcée.
Comme d'ordinaire, toutes les manifestations déclarées feront l'objet d'un accompagnement, tout au long de l’itinéraire, par les forces de l'ordre. En outre, des contrôles d’identité et fouilles des sacs seront effectués de façon aléatoire dans un large périmètre en périphérie des lieux de rassemblements, tout contrôle en possession d’une arme ou d’une arme par destination donnant lieu à interpellation. Maxime Nicolle, l'une des figures du mouvement, pourrait être présent à Paris samedi.
"L'Europe à Lille"
En dehors de la capitale, plusieurs appels à manifester ont également été lancé sur la Toile. Ils concernent notamment Lille, où une "manifestation régionale et internationale" se profile. L'invitation a donc vocation à attirer, outre les manifestants de la capitale des Hauts-de-France, des renforts Gilets jaunes venus de toute la France mais aussi de "Belgique, d'Angleterre, du Luxembourg, des Pays-Bas et du Nord de l'Allemagne".
Et l’assemblée régionale des Gilets jaunes d'inviter dans un communiqué les manifestants "de tous les pays concernés, à mettre en place des bus, covoiturages, afin de rejoindre les manifestations le plus massivement possible". Une manifestation déclarée est prévue à 14 heures à partir de la place de la République, à Lille.
Interdiction de manifester à Rennes
Alors qu'un nouvel appel à manifester à Rennes circule également, la préfecture d'Ille et Vilaine, dénonçant "un déchaînement de violence", a pris un arrêté d'interdiction de manifester un périmètre très élargi, concernant l'hyper-centre-ville.
"Sans dépôt de déclaration en préfecture ni contact préalable malgré une invitation au dialogue" et "afin de garantir la sécurité des personnes et des biens, la préfète a décidé d’interdire à nouveau toute manifestation ou tout rassemblement revendicatif dans le centre-ville de Rennes ce samedi 2 mars 2019 de 10h00 à 23h59, dans un périmètre élargi", indique ainsi un communiqué ce vendredi.
Une conséquence de "l’escalade de violence qui a marqué les précédentes manifestations des Gilets jaunes, en particulier lors du rassemblement interrégional du 23 février", précise le texte. Pour rappel, samedi dernier, autour de 2.000 personnes, selon la police, ont défilé à Rennes où des affrontements ont rapidement éclaté entre manifestants et forces de l'ordre qui ont riposté par des tirs de lacrymogènes.
De nouveaux rassemblements à Bordeaux, Lyon et Toulouse
Ailleurs en province, il faut s'attendre à un nouveau rassemblement place de la Bourse à Bordeaux, où la mobilisation montre peu de signes d'essoufflement depuis le début du mouvement, ainsi qu'à Toulouse. A Lyon, plusieurs manifestations sont prévues, dont une seule a été déclarée en préfecture - le préfet appelant les participants "à la responsabilité" compte-tenu des événements survenus dans cette ville les semaines passées.
Pour rappel, les manifestants étaient encore très mobilisés en régions le 23 février, puisqu’ils étaient plus de 40.000 d'après un décompte du ministère de l'Intérieur, contesté par les Gilets jaunes.
Par ailleurs, rapporte Paris-Normandie, un rassemblement de 600 camions de forains est attendu dans l'Eure et le sud de la Seine-Maritime, dans le cadre d'une opération escargot, mais cette manifestation est indépendante de "l'acte 16", ont précisé les organisateurs.
Sur le
même thème
- EN DIRECT - Réforme des retraites : un nouvel appel à bloquer les lycées lancé pour le 7 févrierPublié le 30 janvier 2023 à 6h24
- EuroMillions : "une pluie de millionnaires" va inonder l'Europe ce vendrediPublié hier à 23h04
- EN DIRECT - Guerre en Ukraine : une frappe russe fait des morts à Kramatorsk, selon les autorités localesPublié le 1 février 2023 à 6h45
- Gilets jaunes : 4700 manifestants en France ce samedi, dont 2000 à Paris, selon l'IntérieurPublié le 7 janvier 2023 à 21h26
- Rassemblements anti-pass sanitaire : 121.000 manifestants, mobilisation encore en baissePublié le 11 septembre 2021 à 19h58
- Loi "sécurité globale" : des manifestations un peu partout en France mais des signes d'essoufflementPublié le 19 décembre 2020 à 23h58
- Retraites : manifester place de la Concorde, à Paris, un choix qui ne va pas de soiPublié le 24 janvier 2020 à 12h53
- La France est-elle l'un des pays "qui fait le plus en matière de déconfinement scolaire" ?Publié le 22 juin 2020 à 20h02
Tout
TF1 Info
- 1Mort de Sihem : que sait-on de Mahfoud H., mis en examen ce jeudi ?Publié hier à 14h55
- 3EuroMillions : "une pluie de millionnaires" va inonder l'Europe ce vendrediPublié hier à 23h04
- 4Disparition d'Héléna à Brest : un nouvel appel à témoins lancéPublié hier à 15h04
- 5
- 6Des soldats ukrainiens combattent-ils sous l'effet du Captagon, cette drogue dérivée d'amphétamines ?Publié le 1 février 2023 à 16h47
- 7VIDÉO - Ne jetez pas votre vieux portable, il peut rapporter plusieurs centaines d'eurosPublié le 31 janvier 2023 à 16h44
- 8Guadeloupe : une lycéenne de 17 ans meurt en plein cours d'EPSPublié aujourd'hui à 11h41
- 10Que faire en cas d'erreur dans le calcul de sa retraite ? Le 20H vous répondPublié le 1 février 2023 à 19h12
- 1Risques d'érosion : quelles sont les villes menacées en France ?Publié aujourd'hui à 17h28
- 2Le 13H au jardin : en février, c'est déjà le moment de semer et planterPublié aujourd'hui à 17h27
- 3"Ballon espion" : cet outil d'observation militaire qui remonte au XVIIIe sièclePublié aujourd'hui à 17h26
- 4Aujourd'hui dans 24H Pujadas : Espionnage - USA/Chine : le ballon de la discorde.Publié aujourd'hui à 17h25
- 5Les Malouines, voyage en terre sauvage aux portes de l'AntarctiquePublié aujourd'hui à 17h18
- 6Miniatures ou grandeur nature, ce collectionneur est un passionné de busPublié aujourd'hui à 16h58
- 7Hausse des prix de l'énergie : l'improbable retour du bon vieux poêle en faïencePublié aujourd'hui à 16h53
- 8Bon plan : le royaume des plantes à des prix imbattablesPublié aujourd'hui à 16h38
- 9
- 1EuroMillions : "une pluie de millionnaires" va inonder l'Europe ce vendrediPublié hier à 23h04
- 2Grève dans le secteur de la petite enfance : "On se sent maltraités"Publié hier à 19h13
- 4
- 5La Martinique adopte le drapeau noir-vert-rouge, emblème des indépendantistesPublié aujourd'hui à 15h15
- 7Réforme des retraites : cinq choses à savoir sur la pension de 1200 euros garantisPublié le 11 janvier 2023 à 14h26
- 8Réforme des retraites : après la grève du 31 janvier, deux nouvelles journées de mobilisation prévuesPublié le 1 février 2023 à 9h00
- 9Le nombre de personnes sans domicile a plus que doublé en dix ans, selon la Fondation Abbé PierrePublié le 31 janvier 2023 à 22h59
- 10La question de la semaine : pourquoi rêve-t-on que l’on perd ses dents ?Publié le 6 mai 2016 à 20h40
- SportsSix Nations 2023 : dernier test majeur pour le XV de France avant le Mondial
- Police, justice et faits diversPortée disparue, Sihem, 18 ans, retrouvée morte dans le Gard
- InternationalMort de Tyre Nichols : la nouvelle affaire qui choque l'Amérique
- Sujets de société31 janvier, 2e round contre la réforme des retraites
- InternationalL'Occident se résout à livrer des chars à l'Ukraine