Paris : fin de la grève des éboueurs, mais encore de nombreuses poubelles à ramasser

La rédaction de TF1info
Publié le 17 juin 2022 à 16h17
JT Perso

Source : Les MATINS LCI

La mairie de Paris indique que la grève des éboueurs qui avait débuté lundi dernier s'est terminée ce vendredi.
La Ville espère que toutes les poubelles seront ramassées d'ici à samedi, alors que 40°C sont annoncés dans la capitale.

La grève aura duré quatre jours, couplée à des températures supérieure à 30°. Ce vendredi 17 juin, Colombe Brossel, adjointe à la maire de Paris chargée de la propreté, indique à TF1info que "le mouvement de grève est terminé, tous les agents ont repris le travail ce matin. Nous sommes mobilisés pour rattraper le retard."

Le mouvement avait débuté lundi dernier. Les agents en grève, des conducteurs des camions de collecte, demandaient une amélioration de leur pouvoir d’achat et de leurs conditions de travail. 

Certains arrondissements pas concernés

À Paris, l’organisation de la collecte des déchets des ménages et assimilés relève de la Direction de la propreté et de l'eau (DPE). Les services municipaux assurent la collecte dans les 2e, 5e, 6e, 8e, 9e, 12e, 14e, 16e, 17e, et 20e, la collecte des autres arrondissements est réalisée par des entreprises privées.

De ce fait, certains arrondissements n'ont pas été touchés par le mouvement. Alors que certains trottoirs croulaient sous les ordures, comme dans le 5e ou le 17e, le mouvement est passé inaperçu dans le 11e par exemple. 

Tout ramasser avant le pic de chaleur de samedi

Ce vendredi midi, le ramassage n'était toujours pas fait dans certains arrondissements, comme le 12e. "Tout est mis en œuvre pour un retour à la normale le plus rapidement possible", assurait-on du côté de la Ville.

"À noter qu’en cas de mouvement de grève particulièrement important, il peut arriver qu’une partie de la collecte sélective soit exceptionnellement mélangée au bac vert afin, pour des raisons d’hygiène, de ramasser les poubelles accumulées dans la rue au plus vite", précise-t-on aussi à la mairie de Paris. Avec des températures annoncées de 40 degrés samedi, reste à espérer que tous les bacs, jaunes comme vert, auront été ramassés d'ici là.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info