L'info passée au crible
Verif'

Usage de gaz lacrymogène : que s'est-il passé samedi soir à la gare de l'Est ?

Caroline Quevrain
Publié le 5 juin 2022 à 16h54, mis à jour le 5 juin 2022 à 17h08
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

À la gare de l’Est, des policiers ont usé de gaz lacrymogène sur la foule devant des bus de remplacement.
Malgré au moins trois trains grandes lignes annulés, ces bus étaient là pour pallier les travaux prévus sur la ligne P.

La soirée de samedi a été agitée pour des milliers de passagers des gares du Nord et de l’Est, à Paris. Les forts orages ont conduit à l’arrêt d’une partie du réseau électrique, et donc à l’annulation de plusieurs trains. Gare de l’Est, la pagaille était d’un autre ordre, puisqu’aux abords de bus de remplacement, des voyageurs ont été aspergés de gaz lacrymogène. Sur des images filmées par le journaliste Clément Lanot, on voit une foule dense devant un bus marqué SNCF recevoir du gaz par des policiers. Mais que s’est-il passé exactement ?

Forte affluence "au départ de bus de substitution"

D’autres images filmées par des amateurs corroborent une utilisation de gaz lacrymogène sur plusieurs personnes situées près de bus. Ayant posté une vidéo sur Twitter (voir plus bas), Louis P. le mentionne à l'oral à plusieurs reprises, sans que la scène soit aussi claire puisque tournée de plus loin et en hauteur. Contactée par TF1 info, la Préfecture de police indique que "suite à des perturbations du trafic ferroviaire dans la soirée, une très forte affluence d’usagers a été observée en gare de l’Est au départ de bus de substitution", sans préciser lesquels. La BAC (Brigade anti-criminalité) a été appelée gare de l’Est pour aider la police des transports et les agents de la Suge, la sûreté ferroviaire. La préfecture décrit le passage en force de "certains voyageurs alors que priorité est donnée aux femmes et aux enfants". Elle confirme l’usage, "au moins à une reprise par les effectifs de police, de gaz lacrymogène afin de repousser la foule ingérable et d’éviter des mouvements dangereux".

Maintenant, qui étaient les passagers qui attendaient devant ces bus ? Samedi soir gare de l’Est, au moins trois trains grandes lignes ont été annulés : ceux devant rejoindre Reims, Nancy et Strasbourg. Mais ce ne sont pas ces voyageurs qui ont bénéficié des bus de la SNCF. Deux témoins nous le confirment. Marcela, passagère du train pour Reims, souligne que dans ses mésaventures ayant duré jusqu’à minuit, "aucun bus n’a été proposé pour les trains qui attendaient (Reims, Nancy et Strasbourg)". Romain, devant prendre le train pour Strasbourg et ayant quitté la gare à 22h, explique aussi qu’il ne lui a été "proposé aucun moyen de locomotion". Le jeune homme a finalement pris un autre train ce dimanche.

Ces bus affrétés par la SNCF étaient donc en appui pour autre chose. D’après cette usagère, qui semble connaitre les Transiliens de la gare de l’Est, ils seraient mis en place en cas de travaux prévus sur les lignes. C’est en effet ce que nous pouvons constater sur le site de la SNCF : la ligne P, qui dessert l’est de l’Île-de-France, prévoit bien des bus dès lors que des travaux sont réalisés. 

Lire aussi

Ce samedi 4 juin, le trajet entre Paris Est et Château Thierry ne pouvait être assuré à partir de 21h. À cela s’est ajouté, de manière imprévue, l’interruption du trafic à 20h30 entre Paris et Meaux à cause "d’une panne des installations du gestionnaire du réseau", a communiqué la SNCF. Il est possible que ces perturbations, l’une anticipée et l’autre non, aient pu créer de l’affluence près des bus de remplacement. À minuit, la SNCF a coupé la communication avec les usagers en adressant "une pensée pour ceux qui n’ont pas encore pu rejoindre leur maison". La SNCF, que nous avons sollicitée, n’était pas revenue vers nous dans l'immédiat pour nous éclairer sur le déroulé précis des événements.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline Quevrain

Tout
TF1 Info