Le 20h

Paris : les images de la traversée de la Seine du funambule Nathan Paulin

Maxence GEVIN
Publié le 20 septembre 2021 à 10h01
JT Perso

Source : TF1 Info

EXPLOIT - Nathan Paulin a réussi ce week-end l'une des plus grandes traversées urbaines réalisées sur une slackline. Suspendu sur cette sorte de sangle, le funambule est parti de la tour Eiffel pour rejoindre, 600 mètres plus loin, le théâtre de Chaillot.

Une prouesse et de belles images. Nathan Paulin a traversé la Seine, samedi, à 70 mètres de hauteur, près de deux fois la hauteur des immeubles parisiens. Le funambule est parvenu à rallier les 68 mètres du 1er étage de la tour Eiffel aux 56 mètres du toit du théâtre de Chaillot. "Arriver par les airs sur ce théâtre, c’est magique", savoure, dans la vidéo du JT de TF1 en tête de cet article, le Français qui a parcouru 600 mètres suspendu sur une slackline, une sorte de sangle. 

Il a fallu des heures à une équipe de huit personnes, dont des pompiers, pour tendre la sangle entre les deux édifices. Les vérifications de sécurité ont été drastiques, la moindre erreur pouvant être fatale. "Aujourd'hui, la difficulté, c'était déjà d'installer cette ligne parce que techniquement, c’est compliqué en termes d'autorisations", sans compter "le stress lié aux gens [...] au fait qu'il y a beaucoup de monde", explique Nathan Paulin. "Le milieu urbain, c’est beaucoup plus vertical que la montagne parce qu’on a un tout ou rien. On est sur un toit, sur la tour Eiffel et tout à coup au-dessus du vide. C’est hyper impressionnant", souligne-t-il. 

Une leçon de liberté

Cette performance a été organisée dans le cadre des Journées du Patrimoine par le théâtre de Chaillot et son nouveau directeur, Rachid Ouramdane, qui souhaite faire sortir le théâtre hors les murs. "C’est une leçon de liberté", ose même le chorégraphe. "La motivation [...] est principalement de faire quelque chose de beau, de le partager, et d'apporter un nouveau regard aussi sur le patrimoine, c'est rendre vivant le patrimoine", confirme le principal intéressé. 

De quoi susciter l'admiration. "Pour moi, c’est un exploit. On dirait une cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques", ose même un spectateur au micro de TF1. 

Lire aussi

Après quelques heures de repos, Nathan Paulin effectuera une nouvelle tentative dimanche, à 15 h. Âgé de 27 ans, le "highliner" détient une quinzaine de records du monde. Sa plus grande traversée est une highline longue de 1662 mètres à 300 mètres de hauteur dans le Cirque de Navacelles, le 9 juin 2017. 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info