Paris : le périphérique encore bloqué par des militants écologistes de Dernière rénovation

I.N
Publié le 17 novembre 2022 à 9h51, mis à jour le 17 novembre 2022 à 12h00

Source : Sujet TF1 Info

Des militants écologistes de Dernière rénovation ont bloqué ce jeudi matin le périphérique parisien au niveau de la porte d'Italie.
Ils réclament "la rénovation énergétique des bâtiments".

Le périphérique parisien encore bloqué par des militants écologistes. Ce jeudi 17 novembre, vers 9h15, sept membres du collectif Dernière rénovation se sont introduits sur le périphérique au niveau de Porte d'Italie durant une trentaine de minutes. Munis de gilets oranges, assis sur le bitume, ils réclament "la mise en place dans les plus brefs délais d'un grand plan de rénovation thermique des logements d'ici 2040", selon un communiqué.

"Nous sommes pris à la gorge depuis des mois par les effets conjugués des grands désordres mondiaux", déplorent-ils sur Twitter. "Pendant que les familles modestes luttent pour boucler leurs fins de mois, les profiteurs sont paisibles, le portefeuille rempli, avec la bénédiction de notre gouvernement. Dans le même temps, les dirigeants réunis en Égypte pour une énième COP ne progressent pas d'un iota sur leurs engagements climatiques, témoignant de la même indifférence pour la survie des peuples qu'ils sont censés protéger."

"Je bloque la route aujourd'hui parce que ma peur de perdre mes proches a dépassé celle de faire face à l'incompréhension que mon action va leur inspirer", justifie l'un des membres dans un communiqué diffusé par Dernière rénovation. "Il m'est impossible de m'imaginer autre part alors que tout ce que nous connaissons va brûler."

Des actions qui se multiplient

Afin de protester, Dernière rénovation multiplie les actions de "résistance civile" ces dernières semaines. Le 11 novembre dernier, plusieurs membres du collectif s'étaient déjà assis sur le périphérique parisien, entre Porte de Choisy et Porte d'Ivry, bloquant la circulation durant une trentaine de minutes avant qu'ils ne soient délogés.

Une semaine plus tôt, une dizaine de militants avaient également bloqué la circulation à proximité du ministère de l'Économie, à Bercy, tandis qu'à Toulouse, d'autres militants du collectif avaient interrompu pendant une dizaine de minutes un match du championnat de rugby entre le Stade toulousain et le Stade français en s'attachant aux poteaux.


I.N

Tout
TF1 Info