HOMMAGE - La Ville de Paris va rendre hommage au professeur d'histoire-géographie, décapité le 16 octobre 2020, en donnant son nom à un square du Ve arrondissement, situé en face de l'université de La Sorbonne.
Le lieu, situé devant la célèbre université de La Sorbonne, est symbolique. À Paris, un square au nom de Samuel Paty, l'enseignant décapité après avoir montré en classe des caricatures de Mahomet, sera inauguré face à La Sorbonne le 16 octobre prochain, un an après son assassinat.
"Ce sera une inauguration très simple, dans le recueillement" en présence des parents et sœurs de Samuel Paty qui ont donné leur accord au projet, a indiqué ce jeudi à l'AFP Laurence Patrice, adjointe (PCF) de la maire PS Anne Hidalgo chargée de la mémoire. D'après l'élue communiste, l'inauguration viendra conclure la journée de commémoration de l'assassinat du professeur, dont la famille sera préalablement reçue par le ministre de l'Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer et le président de la République Emmanuel Macron.
La mairie du Ve arrondissement a validé lundi à l'unanimité le projet "dans un lieu symbolique de la culture, de l'éducation et de la tolérance", a souligné la maire (DVD) Florence Berthout. Laurence Patrice pense que la délibération "sera également votée à l'unanimité" lors du premier jour du prochain Conseil de Paris, mardi 12 octobre, juste à temps pour l'inauguration à la date anniversaire.
Situé devant l'Hôtel de Cluny, qui abrite le musée national du moyen-âge, et face à la plus ancienne et célèbre université de France, le square portait jusqu'ici le nom de Paul Painlevé, mathématicien et homme politique du début du XXe siècle.
La place qui a donné son nom au square conservant sa dénomination Paul-Painlevé, ce dernier ne sera pas effacé de la mémoire, indique Laurence Patrice pour qui l'endroit, "paisible", est "tout à fait adapté" en raison du lien "avec l'éducation, le savoir, les valeurs de notre République et de la laïcité".
Dans les Alpes-Maritimes, une école rebaptisée au nom de Samuel Paty
La décapitation de Samuel Paty, 47 ans, le 16 octobre 2020 près de son collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) par Abdoullakh Anzorov qui lui reprochait d'avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves, avait choqué le pays.
Un mois plus tard, une polémique avait éclaté entre Anne Hidalgo et ses alliés écologistes, la maire PS jugeant "choquant" que quelques élus Verts n'aient pas voté pour qu'un lieu de la capitale porte le nom de l'enseignant assassiné. Les Verts parisiens avaient en réalité voté cette délibération, après avoir souligné que celle-ci ne respectait pas la pratique habituelle qui veut qu'un délai de cinq ans s'écoule entre le décès d'une personne et le fait qu'on attribue son nom a un lieu.
Une école maternelle de la petite ville azuréenne de Cap-d'Ail, dans les Alpes-Maritimes, a été rebaptisée en juillet du nom de Samuel Paty malgré l'opposition de parents d'élèves, qui craignaient que l'établissement ne devienne une cible.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Contamination à la salmonelle : des boîtes d'œuf rappelées massivement dans toute la FrancePublié aujourd'hui à 14h09
- 2Face à la 7e vague, Borne convoque ce mardi les préfets et directeurs d'ARSPublié aujourd'hui à 10h40
- 5Salaires : augmentation générale de 3,5% pour les fonctionnaires dès le 1er juilletPublié aujourd'hui à 10h03
- 6EN DIRECT | Après l'accord de la Turquie, l'Otan va "inviter" Suède et Finlande à la rejoindrePublié aujourd'hui à 6h45
- 9Pouvoir d'achat : le chèque alimentaire devrait concerner 9 millions de ménagesPublié aujourd'hui à 6h25
- 1Le taux maximum d'emprunt pour les crédits immobiliers bientôt augmentéPublié aujourd'hui à 21h37
- 2Météo du 28 juin 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié aujourd'hui à 21h00
- 3Covid-19 : les contaminations en très nette haussePublié aujourd'hui à 20h54
- 4Le gouvernement maintient son ambition de maintenir le déficit public à 5% cette annéePublié aujourd'hui à 20h46
- 5Le 20 heures du mardi 28 juin 2022Publié aujourd'hui à 20h40
- 6Sécheresse : un village de Haute-Loire ravitaillé par camion citernePublié aujourd'hui à 20h16
- 7Incendie dans les Pyrénées-Orientales : un millier de personnes évacuéesPublié aujourd'hui à 20h11
- 8Fonctionnaires : une revalorisation satisfaisante ?Publié aujourd'hui à 20h07
- 9Transports, bars, commerces : vers un retour du masque cet été ?Publié aujourd'hui à 20h02
- 10Yaël Braun-Pivet : première femme présidente de l'Assemblée nationalePublié aujourd'hui à 20h00
- 2Vaccin anti-Covid et cycle menstruel perturbé : ce que dit la recherchePublié aujourd'hui à 18h25
- 3
- 4Fiasco du Stade de France : Darmanin présente ses "excuses" et reconnait "une part de responsabilité"Publié aujourd'hui à 12h04
- 5Salmonelle dans les Kinder : Ferrero reconnaît une "défaillance" et promet des dédommagementsPublié le 27 mai 2022 à 11h08
- 6Ticket resto : ce qui change à partir du 1er juilletPublié hier à 12h59
- 7Droit à l'avortement menacé : "Les réactionnaires menacent l’esprit des Lumières"Publié aujourd'hui à 19h07
- 8À la fac, trop de lacunes en orthographePublié hier à 7h15
- 9Motards contre promeneurs : la bataille de la route des CrêtesPublié le 26 juin 2022 à 20h26
- 10Dégel du point d'indice : quel impact sur la fiche de paie des fonctionnaires ?Publié le 17 mars 2022 à 11h12