Paris : pourquoi aucun train n'arrive ou ne part de la gare de l'Est ce week-end

I.N.
Publié le 14 janvier 2022 à 20h48
JT Perso

Source : JT 20h WE

TRANSPORTS - En raison de travaux, la gare de l'Est sera fermée tout au long du week-end. De nombreux trains régionaux sont supprimés, tandis que les TGV sont transférés du côté de la gare du Nord.

Casse-tête dans le nord-est parisien. Samedi 15 et dimanche 16 janvier, la gare de l'Est va fermer ses portes le temps de "travaux d'envergure", annonce la SNCF. Aucun train n'arrivera ou ne partira depuis la gare. Conséquence, la ligne P du Transilien, qui dessert l'est francilien, est particulièrement perturbée. Il en est de même pour le RER E, puisque les gares de Magenta, à proximité de la gare du Nord, et Haussmann Saint-Lazare seront, elles aussi, inaccessibles. La SNCF conseille aux voyageurs de "reporter leurs déplacements durant ce week-end", le reste de ces deux lignes étant également perturbé.

Des travaux et "des essais"

Les trains longue distance, comme les TGV, ont de leur côté été transférés à quelques centaines de mètres de la gare de l'Est. Ainsi, si vous souhaitez voyager vers Strasbourg, Metz ou encore Nancy, il faudra vous rendre du côté de la gare du Nord, qui accueillera exceptionnellement les rames parcourant ces trajets. Pour les TER Strasbourg-Châlons-Paris, la gare de Lyon se substituera, le temps d'un week-end, à Paris Est.

Cette interruption totale d'une partie du tronçon à proximité de la gare de l'Est est prévue de longue date. Elle doit permettre à la SNCF de réaliser "des essais sur le nouveau système d'exploitation et de supervision des circulations" avec l'installation à Pantin (Seine-Saint-Denis) d'un nouveau centre de commandement unique. Durant ce laps de temps, les voûtes du pont Philippe de Girard, à l'entrée de la gare de l'Est, vont également être restaurées, précise la SNCF.


I.N.

Tout
TF1 Info