La tour Eiffel mal en point ? La Dame de Fer "n'a jamais été aussi préservée", conteste la direction

LC. avec AFP
Publié le 4 juillet 2022 à 19h40

Source : JT 13h Semaine

Une enquête publiée par le magazine "Marianne" avait mis en cause, le 1er juillet, l'état de la tour Eiffel.
En cause, la corrosion du monument touristique.
La direction de la Dame de Fer répond, ce vendredi, qu'elle est n'a "jamais été aussi préservée".

La tour Eiffel menacée par la rouille ? Elle "n'a jamais été aussi préservée que maintenant", assure sa direction, ce lundi 4 juillet, à l'AFP. Ces derniers jours, la santé de la Dame de Fer, âgée de 133 ans, a été mise en cause dans une série d'articles publiés, entre autres, par Marianne

Selon l'hebdomadaire, qui a pu consulter plusieurs "rapports confidentiels" rédigés entre 2010 et 2016, des "défauts de maintenance" et des "dégradations" pèseraient sur l'attraction touristique. En cause notamment, la rouille qui gagne la charpente métallique, malgré les campagnes de peinture successives.

Des défauts sur les pièces

Des mises en cause que balaye, aujourd'hui, la direction du monument. La tour Eiffel "va continuer à tenir debout avec ce fer impeccable", a assuré Patrick Branco Ruivo, le directeur général de la Société d'exploitation de la tour Eiffel (SETE). Il assure par ailleurs que la campagne de peinture en cours, depuis 2019, vise à "traiter et à protéger" la Dame de fer.

Pour la première fois, "on a décapé la tour, c'est-à-dire qu'on a retiré l'intégralité des couches de peinture" sur l'arc sud situé au-dessus du Champ-de-Mars. Dessus, "on a découvert que le fer puddlé était impeccable alors qu'on était dans la partie la plus abîmée" par la rouille, poursuit-il, actant la fin de l'opération avec le démontage d'un échafaudage de 450 tonnes.

Début 2021, ce décapage avait fait ressortir la présence de plomb dans les couches de peinture précédentes, entraînant automatiquement la suspension des travaux pendant huit mois. Le retard pris et le changement de méthode ont eu pour conséquence le quasi-triplement du coût du chantier, de 32 à 84 millions, selon le directeur général.

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Si le décapage évoqué ne concerne que 5 % du monument, "il y a 15 % de la structure qui, pour la première fois, est vraiment reprise en profondeur, comme le préconisait un rapport", souligne-t-il.

Quant aux plus de 800 défauts évoqués par Marianne, sur 18.000 pièces ? Il s'agit pour la plupart de pièces qui n'avaient pas reçu la note maximale, assure le directeur. "Les 68 éléments qui ont fait l'objet d'une alerte étaient des éléments secondaires", comme des cornières, ajoute-t-il, précisant que leur remplacement est en cours.

Parmi les monuments les plus visités au monde, le chef-d'œuvre de l'ingénieur Gustave Eiffel a retrouvé début 2022 un niveau de fréquentation pré-Covid, avec plus de 20.000 visiteurs par jour.


LC. avec AFP

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