La maire Anne Hidalgo a confirmé ce jeudi la création d'une zone à trafic limité (ZTL) dans l'hypercentre de Paris.Objectif : interdire la circulation dans l'hypercentre aux véhicules sans motif d'arrêt.
La zone à trafic limité (ZTL) verra le jour début 2024 dans le centre de Paris. C'est ce que la maire Anne Hidalgo a confirmé jeudi à l'AFP, détaillant cette mesure qui vise à interdire la circulation dans l'hypercentre aux véhicules sans motif d'arrêt.
Cette ZTL doit réduire drastiquement la place de la voiture dans l'hypercentre de la capitale avec l'interdiction du trafic dit de transit, qui représente 50% du trafic actuel, selon la mairie. Seront concernés les quatre premiers arrondissements, plus les parties des Ve, VIe et VIIe situées entre le boulevard Saint-Germain et la Seine.
"On tient les délais"
L'élue socialiste avait décidé début 2022 de repousser d'un an et demi la mise en place de ce projet phare de sa deuxième mandature. La majorité de gauche avait justifié ce report par la nécessité de "prendre le temps" d'une étude d'impact et d'une enquête publique qui doit associer les habitants, les autorités de transports, les commerçants et les grands magasins. "On tient les délais", affirme Anne Hidalgo. "Nous transmettrons notre dossier à l'Autorité environnementale dans les semaines à venir pour une enquête publique à la fin de l'été."
Parallèlement, l'ex-candidate du PS à l'élection présidentielle doit convaincre le préfet de police Laurent Nuñez dont le prédécesseur, Didier Lallement, avait exprimé de "fortes réserves sur le projet tel qu'envisagé" par la mairie. "On discute encore, en très bonne intelligence, du périmètre avec la préfecture de police. Ces aménagements ne l'empêcheront pas de continuer à mener sa mission de protection des Parisiens", promet-elle.
De fait, la préfecture de police est située en plein cœur du périmètre prévu pour la ZTL, sur l'île de la Cité. Pour l'ancien préfet, le projet de la mairie risquait d'engendrer "des difficultés pour la circulation des services de secours et de police en périphérie de la zone" ainsi qu'un "impact négatif pour l'activité économique de la capitale".
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