Pass sanitaire : les contrôles reprendront "comme en septembre", annonce Gérald Darmanin

AL, avec AFP
Publié le 10 novembre 2021 à 10h39

Source : JT 20h Semaine

POLICE - Le nombre de contrôles du pass sanitaire avait diminué de moitié ces dernières semaines. Mais face au rebond de l'épidémie de Covid, le ministre de l'Intérieur a demandé aux préfets de durcir la politique de contrôle du pass, sur instruction d'Emmanuel Macron.

C'est une mesure qui avait été annoncée par Emmanuel Macron lors de son allocution, mardi 9 novembre soir. Elle aura été appliquée immédiatement. Gérald Darmanin a ainsi annoncé, mercredi, avoir, sur instruction du chef de l'État, demandé aux préfets de durcir les contrôles du pass sanitaire. 

Le nombre de contrôles aurait diminué de moitié ces dernières semaines, alors que l'épidémie de Covid connaît un nouveau rebond en France, avec "une hausse de 40% en une semaine du taux d'incidence", a rappelé Emmanuel Macron.

"Le président de la République, vu l'augmentation du taux d'incidence, que l'hiver arrive, que le virus circule plus, m'a demandé de demander aux préfets, aux policiers et aux gendarmes de contrôler davantage, comme en septembre", a déclaré le ministre de l'Intérieur, mercredi matin sur Europe 1. "On avait grosso modo en septembre 50.000 personnes qui étaient contrôlées chaque semaine et à peu près 8000 établissements. Si je regarde les chiffres de la semaine dernière, c'était à peu près la moitié", a-t-il détaillé.

Une demande d'Emmanuel Macron

Lors de son allocution mardi soir, le président de la République avait insisté sur le renforcement des contrôles du pass sanitaire dans les établissements concernés et pour les entrées dans les ports, les aéroports, les gares. Le président de la République a également assuré que les décisions sanitaires continueraient à être adaptées "territoire par territoire en fonction de l'évolution de l'épidémie"

Emmanuel Macron a par ailleurs mis la pression, mardi soir, sur les seniors pour qu'ils se fassent injecter une dose de rappel, sous peine de perdre leur pass sanitaire à compter du 15 décembre. Après l'allocution du chef de l'État, le ministère de l'Éducation nationale a également annoncé le retour du port du masque obligatoire à l'école élémentaire à partir de lundi dans toute la France.


AL, avec AFP

Tout
TF1 Info