CONTRÔLES - Si déambuler sur les Champs-Elysées pour célébrer le passage vers 2022 était autorisé, les restrictions sanitaires, elles, étaient nombreuses. Quelques 9000 policiers et militaires étaient déployés ce vendredi soir dans la capitale pour veiller à ce qu'elles soient respectées.
Pas de couvre-feu, mais des contrôles renforcés. Si les Français n'ont pas été privés de leur soirée de la Saint-Sylvestre, ils ont toutefois été soumis à de nombreuses restrictions sanitaires, dont le retour du masque à extérieur dans les centres-villes.
"Votre masque s'il vous plaît", ont lancé des membres des forces de l'ordre, présents sur les Champs-Elysées, à Paris. Face à eux, des milliers de touristes et badauds se promenaient sur la plus belle avenue du monde pour célébrer l'arrivée de 2022.
Alors que certains tombaient leur masque - prétextant manger ou se prendre en selfie -, les policiers ont renforcé les contrôles au fil de la soirée. "Je pensais que c'était à partir du 3 janvier", s'est étonné un jeune homme. "Vous avez utilisé votre joker pour la soirée", a alors rétorqué Virgile, capitaine de police du commissariat du VIIIe arrondissement, lui rappelant les mesures en vigueur depuis le jour-même dans la capitale, où quelques 9.000 agents ont été déployés spécialement pour le nouvel an.
200 verbalisations pour non-port du masque
Le Premier ministre Jean Castex - accompagné de la maire de Paris Anne Hidalgo et de la ministre des Armées Florence Parly - s'est rendu en haut des Champs-Elysées ce vendredi soir, où les policiers ont finit par aller au-delà de simples avertissements, en verbalisant les contrevenants. Conséquence ? 200 verbalisations pour non-port du masque ont été comptabilisées dans la nuit de vendredi 31 décembre à samedi 1er janvier 2022, lui a précisé le préfet de police Didier Lallement.
Au Trocadéro et sur les Champs-Élysées, pour saluer les soldats de l'opération Sentinelle ainsi que les policiers et les pompiers qui sont mobilisés toute la nuit du réveillon de la Saint-Sylvestre pour veiller sur notre sécurité. pic.twitter.com/SwMlt5EiTh — Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) December 31, 2021
Outre le retour de cet outil emblématique de la crise sanitaire, d'autres restrictions ont été prises par la préfecture de police de Paris : interdiction de consommer de l'alcool sur la voie publique, de mettre de la musique en extérieur, de se rassembler en nombre, ou encore de danser. Là encore, des policiers ont dû demander à certains jeunes de couper le son de leur enceinte.
Lire aussi
Soirée du Nouvel An : 95 000 policiers et gendarmes et 32 000 pompiers mobilisés
Lire aussi
Covid-19 - Nouvel An : pas de couvre-feu, mais un appel à la responsabilité des Français
Lire aussi
Vœux du Nouvel an : quand les candidats à l'élection présidentielle s'y prêtent
Le traditionnel feu d'artifice et les concerts prévus sur les Champs-Élysées pour la Saint-Sylvestre - qui rassemblent habituellement entre 250.000 et 300.000 personnes - ont été annulés par la mairie de Paris en raison de la flambée épidémique. Face aux 232.200 nouvelles contaminations de Covid-19 ces 24 dernières heures, la plupart des Français, moins nombreux sur les Champs-Elysées que les années précédentes, ont opté pour des repas en petit comité.