Initiatives environnementales

Passage à l'heure d'hiver : mais à quoi ça sert ?

TF1info | Reportage : Charles Diwo, Anouchka Flieller
Publié le 29 octobre 2022 à 20h14
JT Perso

Source : JT 20h WE

Le passage à l'heure d'hiver s'effectue ce dimanche à 3 heures du matin.
Cela fera bientôt 50 ans que cette mesure a été mise en place pour faire des économies d'énergie.
Mais qu'en est-il réellement ? Qu'avons-nous vraiment à gagner à changer d'heure ?

Remontons les aiguilles, et avec elles, le temps. Se mettre à l'heure d'hiver est un passage obligé du mois d'octobre, dont beaucoup se passeraient bien. Mais quel est vraiment l'intérêt de cette mesure ? Le 20H de TF1 a pris le temps de se demander pourquoi deux fois par an, nous changeons d'heure. L'objectif était d'économiser de l'énergie, mais comment ?

Une conséquence du choc pétrolier

Pour le savoir, remontons le temps, en 1973, année où l'idée est mise sur la table, dans la foulée du premier choc pétrolier. La logique se veut simple : une heure de sommeil en plus, matin ou soir, c'est une heure d'électricité consommée en moins. Mais 47 ans après sa mise en place, l'astuce permet-elle toujours de réduire sa consommation ? Nous avons fait le test avec une famille, facture de 2021 à l'appui, comme on peut le voir dans le reportage en tête de cet article. Elle n'a économisé que quelques kilowatts d'électricité. Est-ce suffisant pour voir une différence à l'échelle nationale ?

Lire aussi

En 2016, dernière année où l'économie a été chiffrée, le changement d'heure faisait gagner 0,07 % d'électricité à la France contre environ 1 % il y a trente ans. L'effet de la mesure s'amoindrit. Ça ne signifie pas que nous sommes de mauvais élèves, mais que nous économisons autrement. Certaines astuces sont bien plus conséquentes que le changement d'heure, ce qui pousse une majorité de Français à demander sa suppression. Prévue pour 2021, celle-ci a finalement été repoussée.


TF1info | Reportage : Charles Diwo, Anouchka Flieller

Tout
TF1 Info