Pédocriminalité dans l'Église : une prière de pénitence et en mémoire des victimes à Lourdes

J.V
Publié le 6 novembre 2021 à 16h44

Source : JT 13h WE

ÉGLISE - Des évêques, prêtres, responsables d'ordres religieux et fidèles ont "fait mémoire" aux victimes de pédocriminalité, samedi à Lourdes. Ils ont notamment organisé une prière de repentance au sanctuaire.

À Lourdes, une photo s'affiche désormais en mémoire des victimes de pédocriminalité. Prise par une victime, elle montre une sculpture représentant une tête d'enfant en train de pleurer, et est accrochée sur l'un des murs extérieurs de la basilique Notre-Dame du Rosaire. Elle a été dévoilée ce samedi 6 novembre à l'occasion de l'assemblée plénière de la Conférence des évêques de France qui se tient jusqu'à lundi à Lourdes (Hautes-Pyrénées). Il s'agit de la première étape de l'édification d'un "lieu de mémoire", décidée en mars par les évêques, mais dont les modalités n'ont pas encore été définies.

Nous voulons marquer ce lieu de Lourdes
Hugues de Woillemont, porte-parole de la Conférence des évêques de France

"Ici, ensemble, rassemblés pour recevoir le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (Ciase), nous voulons marquer ce lieu de Lourdes pour un premier témoignage visuel qui fera mémoire de tant de violences, de drames et d'agressions", a déclaré Hugues de Woillemont, porte-parole de la Conférence des évêques de France (CEF).

À Lourdes, ce samedi, un texte sur "la violence subie" et la "souffrance" d'un enfant a également été lu par Véronique Garnier, victime de pédocriminalité et qui participe régulièrement aux travaux sur la question avec l'épiscopat. Par ailleurs, les 120 évêques, religieux, prêtres et laïcs réunis se sont ensuite rendus sur l'esplanade de la basilique Notre-Dame du Rosaire. Après la sonnerie du glas, ils ont participé à une prière de pénitence, certains à genoux, demandant "pardon à Dieu".


J.V

Tout
TF1 Info