Pédocriminalité dans l'Église : un phénomène d'ampleur

VIDÉO - Pédocriminalité dans l'Église : "Je vous demande pardon au nom de tous les prêtres"

La rédaction de LCI
Publié le 5 octobre 2021 à 21h28
JT Perso

Source : TF1 Info

TÉMOIGNAGES - Après la publication d'un rapport estimant à 216.000 le nombre de victimes d'actes pédocriminels dans l'Église depuis 1950, un prêtre, Pierre Amar, et une ancienne victime, Emmanuel, se sont parlé sur le plateau de LCI.

Une victime qui a trouvé le courage de parler. Face à elle, un ecclésiastique demandant pardon au nom de l'Église. Après les révélations du rapport Sauvé, mardi, sur l'ampleur des faits de pédocriminalité au sein de l'institution religieuse, ils ont accepté de se parler sur le plateau de LCI.

"J'ai honte"

"J'ai honte pour notre Église. Emmanuel, je vous demande pardon au nom de tous les prêtres", a lancé Pierre Amar, un prêtre des Yvelines, à l'ancienne victime d'un pédocriminel. "Notre Église n'a pas été au rendez-vous de la confiance qui devait nous être faite", a-t-il poursuivi, s'adressant directement à Emmanuel. 

Ce dernier a témoigné à propos du drame vécu lorsqu'il était adolescent, victime d'un prêtre pédophile pendant plusieurs années. "J'étais sous une emprise totale. J'ai 47 ans, je n'en parle que depuis 14 mois", a indiqué Emmanuel, qui avait également témoigné auparavant sur TF1. 

Lire aussi

Face à lui, Pierre Amar a évoqué, à propos de ces actes répétés au sein de l'Église qui ont fait près de 216.000 victimes depuis 1950, selon le rapport Sauvé, "une double trahison de l'idéal chrétien et du sacerdoce"

Un entretien à retrouver dans la vidéo en tête de cet article. 


La rédaction de LCI

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info