"Pensez à désinfecter vos trains" : la SNCF de nouveau interpellée sur la présence de punaises de lit à bord

Publié le 25 septembre 2023 à 18h44

Source : JT 20h Semaine

Mi-septembre, la publication d'une passagère de la SNCF devenue virale sur les réseaux sociaux interrogeait sur la potentielle présence de punaises de lit sur ses lignes.
Si la compagnie a depuis réagi, démentant la "présence confirmée" du nuisible, d'autres voyageurs affirment à leur tour y avoir été confrontés à bord.
Mécontents et inquiets, certains sont descendus à quai préférant prendre un autre train.

Certaines lignes de la SNCF sont-elles infestées de punaises de lit ? C'est la question qui semble tarauder de plus en plus d'usagers alors que plusieurs signalements se sont succédés en l'espace de quelques jours. Le dernier en date, pas plus tard que ce dimanche 24 septembre, concerne un trajet Marseille-Paris, durant lequel un passager a signalé aux contrôleurs la présence du nuisible à bord. 

"J’ai scruté chaque millimètre de mon siège pour m’assurer qu’il n’y en avait pas", explique un étudiant, témoin de la scène, auprès du Parisien qui s'est fait l'écho ce lundi de cette dernière alerte. "Un peu plus tard sur le trajet, le chef de bord annonçait que les passagers de cette voiture pourraient demander le remboursement intégral via un formulaire de réclamation", poursuit ce dernier, précisant que plusieurs personnes agacées sont descendues à la gare d’Avignon TGV après qu'il leur a été proposé de descendre à la prochaine gare pour prendre un autre train ou de se rendre au wagon-bar.

"Pensez à désinfecter vos trains, merci"

Vendredi, l'alerte d'une autre passagère se trouvant à bord d'un OUIGO en direction de la gare de Lille-Flandres avait déjà 

suscité l'interrogation. "Même dans le TGV il y a des punaises purée, OUIGO pensez à désinfecter vos trains, merci", écrivait cette dernière sur X, anciennement Twitter, en légende d'une photo, devenue virale, d’un insecte correspondant aux caractéristiques de la punaise de lit.

À peine quelques jours plus tôt, c'est une publication similaire concernant un train, parti de la gare de l'Est à Paris, qui avait réveillé le vent de panique autour des punaises de lit, après de récentes alertes concernant des hôpitaux, des cinémas, des chambres d’internats, et même la zone d'attente pour étrangers de Roissy. "Seraient-ce des punaises de lit dans vos trains ?????", questionnait l'intéressée, s'adressant directement à la compagnie, en joignant, elle aussi, une photo.

En réaction à cette interrogation devenue virale, la SNCF avait réagi, mercredi 20 septembre, contestant toute détection du nuisible. "À ce jour, nous n’avons eu aucune présence confirmée de punaises de lit dans nos TGV ces derniers mois", rassure la compagnie qui fait montre de "vigilance" en prenant "chaque signalement au sérieux". Des éléments de nature à rassurer les voyageurs qu'avaient pu corroborer, dans la foulée, des spécialistes du petit insecte suceur de sang, contactés par TF1info.fr, assurant que celui figurant sur cette photo tout du moins était un coléoptère et non une punaise de lit. 

Il n'en demeure pas moins qu'à en croire les signalements qui s'enchainent depuis l'été, de moins en moins de lieux, publics comme privés, semblent épargnés. Selon un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) publié fin juillet, un foyer français sur dix a été infecté entre 2017 et 2022. 


Audrey LE GUELLEC

Tout
TF1 Info