Carburants : la grève levée à la raffinerie de Gonfreville-L'Orcher, les stations encore très perturbées

par Y.R. avec AFP
Publié le 11 avril 2023 à 12h38

Source : JT 13h Semaine

La plus grande raffinerie de France, située à Gonfreville-l'Orcher, a suspendu, mardi 11 avril, son mouvement de protestation contre la réforme des retraites.
Les expéditions et les transferts ont repris depuis la raffinerie normande de TotalÉnergies pour alimenter les stations-service.
Après le long week-end de Pâques, faire son plein relève encore du parcours du combattant, notamment en Île-de-France.

C'était la dernière raffinerie de France en grève. Cinq jours après la suspension de l'arrêté de réquisitions de salariés de la raffinerie TotalÉnergies de Gonfreville-l'Orcher, en Seine-Maritime, les salariés ont acté, mardi 11 avril, l'interruption de leur action contre la réforme des retraites. "Les grévistes ont décidé de suspendre le mouvement" à l'issue d'une assemblée générale dans la matinée, a annoncé à l'AFP Alexis Antonioli, secrétaire général CGT de la raffinerie de Normandie.

Les expéditions et les transferts depuis la plus grande raffinerie de l'Hexagone vont reprendre au fil de la journée. "La reprise de la production peut prendre quelques jours", a indiqué à France Bleu la direction de TotalEnergies. La plateforme étant en "arrêt froid" depuis le 21 mars dernier, l'opération de redémarrage des unités devrait s'étendre sur une à deux semaines.

Cela devrait avoir pour conséquence, dans les prochains jours, de remettre à niveau les cuves des stations-services en pénurie d'au moins un carburant. Le 7 avril, à la veille du week-end de Pâques, environ 5% des stations au niveau national se trouvaient en situation de pénurie d'au moins un carburant. La situation reste plus particulièrement compliquée en région parisienne, avec 20 à 40% de stations qui manquaient en majorité de sans-plomb. Mardi 11 avril, le site collaboratif Pénurie Mon Essence recensait 195 stations en rupture totale de carburant et 1516 en rupture partielle. Plus que lundi. 


Y.R. avec AFP

Tout
TF1 Info