Pénurie de carburants : sites en grève, stations-service en rupture… le point sur la situation ce samedi

Publié le 22 octobre 2022 à 10h54

Source : JT 20h WE

La situation continue de s'améliorer sur le front des carburants ce samedi, premier jour des vacances de la Toussaint, alors que deux sites pétroliers poursuivent la grève.
Selon le gouvernement, 13% des stations-service étaient en manque de gazole ou d'essence vendredi soir, contre près de 17% la veille.
Un taux qui serait cependant un peu plus important, d'après une analyste de données publiques réalisées par l'AFP.

Du mieux même si les difficultés perdurent. Après un pic la semaine dernière, les ruptures de stock de carburants se réduisent dans les stations-service, notamment sur les autoroutes, alors que débutent, ce samedi, les vacances de la Toussaint. Selon le gouvernement, 13% des stations étaient en manque de gazole ou d'essence vendredi soir contre 16,9% la veille. 

L'indice officiel est cependant jugé sous-estimé par des analyses de données publiques réalisées indépendamment par l'AFP, Franceinfo et Le Figaro et publiées vendredi. Ainsi, le 17 octobre, l'un des pires jours de la pénurie, alors que le gouvernement déclarait 28,1% des stations-service en rupture d'au moins un carburant, la proportion réelle était en fait comprise entre 40,6% et 50%.

25% des stations en difficulté ce samedi

À 14h, 13,1% des stations, soit 1304 sur les 9976 que compte la France, étaient en rupture totale de carburants au niveau national, c'est-à-dire ne proposaient ni essence ni gazole, selon une analyse par l'AFP des données disponibles sur prix-carburants.gouv.fr. Le nombre de stations en difficulté - incluant celles manquant seulement d'un type de carburant - avoisine les 25%.

Le gouvernement a réquisitionné des salariés sur certains sites, et le travail a repris dans plusieurs raffineries et dépôts de carburant de TotalEnergies, après un accord conclu pour la hausse des salaires et négocié la semaine dernière entre deux syndicats et la direction. Deux sites continuaient toutefois leur grève : Gonfreville, en Normandie, et Feyzin, en Auvergne-Rhône-Alpes.

À Gonfreville (Seine-Maritime), le mouvement est reconduit "jusqu'au 27 octobre", jour où TotalEnergies doit annoncer ses résultats du troisième trimestre, "à moins que la direction ne nous contacte avant", a annoncé Ludovic Desplanches, élu CGT. La grève a aussi été prolongée au dépôt de carburants de Feyzin (Rhône). Au niveau national, la CGT a appelé à deux nouvelles journées de grève interprofessionnelle les 27 octobre et 10 novembre après celle de mardi.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info