COLÈRE - Des centaines d'agriculteurs organisent une action coup de poing en Ile-de-France ce mercredi depuis l'aube pour dénoncer leurs conditions de rémunération et l'"agribashing" dont ils se disent victime. Une délégation doit être reçue au ministère de l'Agriculture à 17h.
Ils veulent prendre Paris d'assaut. Des centaines d'agriculteurs ont convergé vers la capitale ce mercredi matin occasionnant des ralentissements sur les principaux axes autoroutiers menant à la capitale. A la mi-journée, un convoi avait investi l'avenue des Champs-Elysées tandis qu'un cortège se rassemblait sur le boulevard périphérique et devait ensuite stationner sur l'avenue Foch.
Parmi les objectifs des manifestants venus des régions Hauts-de-France, Normandie, Ile-de-France, Grand-Est, Centre-Val-de-Loire et Bourgogne-Franche-Comté : faire monter la pression sur des négociations commerciales avec la grande distribution et dénoncer, notamment "l'agribashing".
🔴À l'appel de la FNSEA et des Jeunes #agriculteurs ( @FNSEA et @JeunesAgri ), 1000 tracteurs venus de toute la #France convergent actuellement vers #Paris et bloquent notamment le #peripherique . pic.twitter.com/DgnRste6ZA — Charles Baudry (@CharlesBaudry) November 27, 2019
Journée classique sur le périphérique parisien 🚜 #tracteurseverywhere #agriculteurs @LaMatinaleLCI pic.twitter.com/0HRHbSdcCf — Nivin Potros (@nivin_potros) November 27, 2019
De la paille a été répandue sur la chaussée en certains points de l'avenue des Champs-Elysées.
Les #agriculteurs en colère se préparent à déferler sur #Paris . #Sauvetonpaysan . Les agriculteurs déchargent des ballots de paille sur les #ChampsElysees pic.twitter.com/P8MIzTqKPr — LINE PRESS (@LinePress) November 27, 2019
Les manifestants souhaiteraient rencontrer le président de la République dans la journée pour évoquer leur situation et leur mal-être et menacent de bloquer les Champs-Élysées et le périphérique. Contactée par LCI, la présidence indique que "ce n'est pas prévu". Reste qu'une délégation doit être reçue au ministère de l'Agriculture à 17h. Une réunion à laquelle participe le ministre Didier Guillaume, ainsi qu'Anne de Bayser, secrétaire générale adjointe de l'Elysée.
Après un point par une des portes parole de la mobilisation, le convoi s’apprête à sortir du tunnel. « Si on a un rendez vous, ce soir on est chez nous. Si on n’est pas entendu, on reste sur Paris ». #agriculteurs pic.twitter.com/d2vSrLQhEk — GUILLEmette JeaNNoT (@LaGuilleEnParle) November 27, 2019
Que réclament les agriculteurs ?
Cette nouvelle manifestation, c'est "pour l'efficacité des Etats généraux de l'alimentation, et pour l'arrêt des distorsions franco-françaises", a expliqué à nos confrères de l'AFP Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.La Loi dite Egalim, issue des Etats généraux de l'alimentation et mise en place en début d'année, était censée ramener du revenu dans les cours des fermes en rééquilibrant les relations commerciales, mais jusqu'ici les agriculteurs disent ne pas vraiment voir de différence.
Les manifestants veulent donc mettre la pression sur la grande distribution et ses fournisseurs alors que viennent de commencer les négociations commerciales annuelles qui fixent les prix pour un an.
Ils souhaitent également également protester contre l'"agribashing" dont ils sont régulièrement les victimes et le mal-être d'une profession en grande difficulté.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info