Verif'

Une vidéo montre-t-elle la CGT mimant un acte de violence envers Emmanuel Macron ?

Publié le 28 avril 2023 à 13h14, mis à jour le 28 avril 2023 à 14h04

Source : TF1 Info

La publication d’une vidéo montrant une action de la CGT suscite une forte indignation.
Le syndicat mimerait à Perpignan un acte de violence, en l'occurrence un égorgement, visant le président de la République.
Il s’agit en réalité d’une reproduction du haka, célèbre pour sa reprise par les All Blacks.

Après les écologistes, des syndicalistes taxés de terroristes ? Oui, à en juger des accusations envers la CGT après la diffusion d’une vidéo filmée pendant une manifestation. "Ce geste qui rappelle ceux que les talibans de Daesh faisaient juste avant dégorger leurs victimes, cet infâme geste pour signifier au président de la République le sort qui lui est réservé par une bande de tarés", fustige par exemple un internaute ayant relayé l’extrait, dans un tweet vu plus de 200.000 fois en une douzaine d’heures. 

Une scène qui n'a rien de choquant au rugby

Que montre la scène, d’une vingtaine de secondes ? Elle serait tournée à Perpignan, probablement au cours d’une manifestation. On y voit des syndicalistes de la CGT, reconnaissables par leur gilet et leur drapeau en bas à droite, effectuer une chorégraphie. Répondant à un homme à capuche criant "Macron" dans son micro, ils miment ce qui semble être un égorgement avec leur main droite en se baissant, le buste en avant. "La France, elle est à qui ?", scande le même homme, vite repris par les manifestants, qui se tapent le torse : "À nous ! À nous !". 

Si ces gestes vous paraissent familiers, c’est normal. Ils sont en effet célèbres… au rugby. La chorégraphie reprise ici n’est autre que le célèbre haka des All Blacks. Une simple recherche sur Google, faite à partir de ces images, nous renvoient à TikTok et à la même vidéo, publiée par plusieurs comptes avec les occurrences " perpignan danse rugby macron". 

Il suffit maintenant d’observer la démonstration de l’équipe néozélandaise, face à la France il y a neuf ans, pour se rendre compte de la grande similitude dans les gestes. La simulation d’un égorgement est bien présente dans cette danse, comme ici lors d’une autre rencontre. Venant des Maoris, peuple indigène de Nouvelle-Zélande et représentant la force et l’unité d’une tribu, le haka est traditionnellement repris sur le terrain par les All Blacks, pour impressionner l’équipe adverse avant un match. 

Le fameux haka de la CGT, lui, a bien été réalisé à Perpignan le 23 mars dernier. La presse locale, comme La Dépêche, a évoqué l’événement, survenu peu de temps avant que le cortège contre la réforme des retraites ne s’élance. La CGT a d’ailleurs déjà détourné la danse néozélandaise pour un happening dans des manifestations. En janvier 2020, des hakas avaient été recensés dans les cortèges contre la première version de la réforme des retraites.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline QUEVRAIN

Tout
TF1 Info