BIEN-ÊTRE - Nul besoin de suivre un régime draconien pour faire attention à sa ligne et préserver sa santé. Appliquer quelques règles au quotidien suffit à se sentir bien dans son corps.
Les grandes vacances d’été approchent à grands pas et nombreux sont ceux à vouloir faire attention à leur ligne. Oubliez les régimes contraignants. Ces derniers n’ont "aucun intérêt" d’après notre diététicienne, Alice Le Grand, qui explique que "l’organisme a besoin de régularité". Le risque ? Engendrer de la "frustration" et du "stress" et "craquer sur autre chose encore plus sucré". Contre-performance assurée.
Quant aux gélules minceurs qui promettent de faire des miracles ? "Il n’y a pas de formule magique", assure notre autre spécialiste, Alexandra Retion, auteur du livre Qu'est-ce qu'on mange ?* La seule solution, "c’est de manger équilibré". Pour cela, adoptez de bons réflexes nutritionnels : tomates, carottes, melons, abricots… la saison est idéale pour faire le plein de vitamines. Suivez le guide d’un été gourmand où la privation n’a pas sa place.
Préparez des assiettes colorées
C’est le moment d’abuser des fruits et légumes. Riche en eaux, gorgés de vitamines, d’antioxydants et de fibres, ces aliments vous veulent du bien. À condition, aussi, de respecter la qualité : plus ils sont bio, ou issus d’une agriculture raisonnée, "moins ils perdent de vitamines et minéraux", assure Alice Le Grand.
Au menu : feuilles de salade verte, des tomates, concombres, carottes (riche en bêta-carotène, parfaite pour préparer sa peau au bronzage), poivrons, betteraves, haricots verts, brocolis, melons… Dans vos salades de fruits, mettez des pêches, abricots, myrtilles, prunes, framboises, fraises (les fruits rouges sont riches en antioxydants)... Important, variez les plaisirs ! Ajoutez-y des graines de chia, riches en oméga 3 et excellente pour la peau, des noix, des noisettes, des amendes. Complémentez votre repas avec des viandes blanches type dinde, poulet ou des viandes maigres, du poisson : saumon, sardines, maquereaux… "Le gras que vous avez des poissons est du très bon gras pour la santé", explique Alexandra Retion. Quant aux féculents, privilégiez le riz, le quinoa ou les pommes de terre pour faire le plein de protéines.
Prenez le temps de manger
Ce n’est pas toujours facile quand le planning est chargé, mais c’est pourtant indispensable. Avaler son déjeuner, histoire de se caler, n’est pas rassasiant du tout et la faim risque de se faire très vite sentir par la suite. Au contraire, prendre son temps, bien mâcher les aliments, les savourer, rassasie pour beaucoup plus longtemps et facilite la digestion. Ce n'est pas le naturopathe qui vous dira le contraire : "Plus vous mastiquez, moins la digestion sera compliquée, moins l'estomac, moins les intestins vont travailler (...) Si vous mangez beaucoup, après-manger vous irez juste faire une sieste", explique Marc Le Quenven**.
Privilégiez la cuisson vapeur
"On a tendance à diaboliser les graisses (...) En aucun cas, c’est judicieux de les enlever". Il ne faut simplement pas en abuser. À la cuisson, pour "éviter d’altérer la qualité de l’acide gras de votre huile", Alice Le Grand conseille à ses patients de rajouter de la matière après la cuisson". Mais dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, il vaut quand même mieux de privilégier la cuisson vapeur : légumes, fruits, viande, poissons, riz… cette technique permet "de conserver un maximum de vitamines" de vos aliments. Autre variantes possibles : la cuisson en papillote ou à l’étouffée.
Mangez plus le matin que le soir
C’est le principe de la chrononutrition. Il s’agit ici d’adapter ses menus en fonction de son rythme biologique. Au lever, on se fait plaisir avec des aliments plus ou moins gras, au déjeuner, on abuse des protéines, au dîner, on mise sur des aliments plus légers. "Si vous avez faim systématiquement entre les repas, c’est parce que vous n’avez suffisamment pas mangé en quantité sur les repas. Les gens ont tendance à se restreindre et à diminuer les quantités de ce qu’ils mangent. Et forcément, vous allez avoir envie de grignoter. C’est important d’avoir chaque groupe d’aliments représenté sur vos repas et dans des quantités suffisantes par rapport à vos besoins", assure notre spécialiste Alexandra Retion. Et dans le cas où vous avez une petite-faim, optez pour quelques amendes, un morceau de pain complet, un produit laitier ou un fruit feront l’affaire.
Évitez les produits industriels
Trop gras, trop sucrés, trop salés et bien pauvres sur le plan nutritionnel, les produits transformés n’apportent que des kilos en trop. Préférez préparer vos repas vous-mêmes, la veille par exemple, avec des aliments frais. Si cela n’est vraiment pas possible, prenez le temps de bien lire les étiquettes au supermarché.
Remplacez les sauces par des épices
Exit la mayonnaise et l’excès de sel. Les épices et herbes aromatiques apporteront du goût à vos plats sans aucune calorie. Toutes ont des bienfaits nutritionnels et certaines d’entre elles ont même une action préventive contre les maladies. Herbes de Provence, persillades, paprika, cumin, basilic, curcuma (un anti-inflammatoire puissant), gingembre, graines de sésame agrémenteront parfaitement vos salades. Le clou de girofle, la cannelle et la muscade, vos salades de fruits.
Gare aux apéros
La saison est propice aux apéros en terrasse - c'est la vie ! - où le rosé coule à flots et les planches des charcuteries-fromages envahissent les tables. Pourquoi ne pas varier avec des jus de fruits frais et des smoothies ? Melon, tomates cerises, concombre et carottes coupées en tranches font aussi de parfaits encas. À vos fourchettes !
*Qu'est-ce qu'on mange ? Le guide d'une bonne alimentation - Alexandra Retion, Emmanuelle Teyras (Editions First)
** Marc Le Quenven, naturopathe et co-fondateur de la marque Ode Bienfaisance
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Un appel à la grève au ministère des Affaires étrangères le 2 juinPublié hier à 11h26
- 2Variole du singe : un premier cas suspect recensé en FrancePublié hier à 20h31
- 3Guerre en Ukraine : enterré vivant après s'être fait passer pour mort, il échappe aux soldats russesPublié le 18 mai 2022 à 21h51
- 6Cannes 2022 : Tom Cruise n'avait d'yeux que pour la Patrouille de France sur les marchesPublié le 18 mai 2022 à 20h42
- 8Qu'est-ce que la variole du singe, détectée dans plusieurs pays européens et en Amérique du NordPublié le 18 mai 2022 à 17h14
- 9Qui est Camille Vasquez, l'avocate brillante et pugnace de Johnny Depp ?Publié le 18 mai 2022 à 19h16
- 10À Paris, Chris Rock se paie Will Smith, Meghan Markle et Amber Heard : quelle claque !Publié le 18 mai 2022 à 11h47
- 1PSG ou Real Madrid : l'annonce de Kylian Mbappé attendue pour ce week-endPublié aujourd'hui à 8h25
- 2Crimes de guerre : cinq pays occidentaux soutiennent l'Ukraine dans son action judiciairePublié aujourd'hui à 8h18
- 4EN DIRECT - Le nouveau gouvernement sera annoncé cet après-midiPublié aujourd'hui à 7h09
- 5Finistère : décès de trois membres d’une même famille emportés par une vaguePublié aujourd'hui à 6h32
- 6Le père de Boris Johnson officiellement citoyen françaisPublié aujourd'hui à 6h23
- 7DOCUMENT LCI - Ukraine : la bataille de Belogorivka, l'un des pires revers de l'armée russePublié aujourd'hui à 6h17
- 8
- 9
- 10Variole du singe : l'Espagne prépare l'achat de vaccins contre la variole classiquePublié aujourd'hui à 5h55
- 3Noyades : le ras-le-bol des sauveteurs bénévolesPublié hier à 20h08
- 4La question de la semaine : pourquoi rêve-t-on que l’on perd ses dents ?Publié le 6 mai 2016 à 20h40
- 6Paris : le square Samuel-Paty inauguré le 16 octobre face à La SorbonnePublié le 30 septembre 2021 à 16h58
- 7Boboïser, infox, ochlocratie, jober... voici les nouveaux mots du dictionnairePublié le 13 mai 2019 à 13h44
- 8Football : Jake Daniels devient le premier joueur pro anglais en activité à faire son coming outPublié le 17 mai 2022 à 6h50
- 9Les partis pris : le naufrage LaREM, le nucléaire français en danger, et "Erdogan, le boulet de l'OTAN"Publié le 18 mai 2022 à 19h32
- 10L'âge auquel les garçons voient leur premier porno influe sur leur comportement avec les femmesPublié le 10 août 2017 à 6h56
- InternationalExactions en Ukraine : un soldat russe jugé pour crime de guerre
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueÉlisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan