PHOTOS - Ariège : un Saint-Bernard de 75 kilos sauvé après une chute en montagne

La rédaction de LCI
Publié le 22 juillet 2021 à 19h01
Un Saint-Bernard de 75 kilos a été sauvé après une chute en montagne dans l'Ariège

Un Saint-Bernard de 75 kilos a été sauvé après une chute en montagne dans l'Ariège

Source : PGHM Ariège / Facebook

INSOLITE - Un Saint-Bernard de 75 kilos a été sauvé par des gendarmes après une chute en montage, dans un massif de l'Ariège.

Le secoureur secouru. C'est une opération pour le moins atypique qui a eu lieu dans un massif de l'Ariège. Un Saint-Bernard, cette race de chien connue pour être dressée aux recherches en avalanches, est lui-même tombé dans un trou d'une dizaine de mètres. Pesant 75 kilos, il a été secouru par les hommes du peloton de gendarmerie de haute-montagne, qui ont documenté leur action.

Les "mêmes techniques que pour sauver un humain"

"O'neill", le nom de ce chien pour le moins impressionnant, "ne pouvait plus marcher", a précisé l'Unité de montagne de la Gendarmerie nationale (PGHM) de l'Ariège sur Facebook. Son maitre, qui était en balade avec un enfant âgé de deux ans et demi d'après les informations de La Dépêche du midi, a donc dû solliciter le renfort de ces gendarmes pour évacuer l'animal imposant.

Un Saint-Bernard de 75 kilos a été sauvé après une chute en montagne dans l'Ariège - PGHM Ariège / Facebook

"Nous avons, comme pour un être humain, utilisé un brancard et des perches", a témoigné le commandant du PGHM auprès de nos confrères. Ils se sont ensuite relayés afin de remonter le chien sur les "250 mètres de dénivelé, soit un peu plus d'une heure de marche". Une opération réussie. "Rassurez-vous O'neill va beaucoup mieux", ont écrit les gendarmes sur les réseaux sociaux.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info