Un nouveau déconfinement en 4 étapes clés

EN IMAGES - Dynamique ou sur réservation... le retour des Français à la plage en 10 photos

La rédaction de LCI
Publié le 23 mai 2020 à 19h30, mis à jour le 23 mai 2020 à 19h42
JT Perso

Source : La Matinale LCI

DÉCONFINEMENT AU SOLEIL - Depuis la réouverture très attendue des plages, les Français ont été nombreux à se rendre au bord de l'eau, malgré les mesures sanitaires et la météo pas toujours au rendez-vous.

Le soleil n'est pas toujours au rendez-vous mais les chanceux du bord de mer apprécient la réouverture des plages. De la Baule à Ajaccio en passant par Biarritz, les Français affrontent les vagues et les mesures sanitaires pour mettre les pieds dans l'eau. Tour d'horizon.

Distanciation forcée à La Grande Motte

CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

La Grande Motte a vu les choses en grand pour permettre aux résidents et vacanciers de profiter de la plage malgré la pandémie de Covid-19. Pour que chacun puisse bronzer tout en respectant les distanciations physiques de sécurité, des espaces bien délimités ont été marqués par ces poteaux et ces cordes tendues. Impossible de se faire marcher sur sa serviette par le voisin, on aimerait presque voir cela toute l'année.

Déconfinement : faudra-t-il réserver son coin de plage cet été ?Source : JT 20h Semaine
JT Perso

Jeux de dunes à La Baule

LOIC VENANCE / AFP

Premier jour de réouverture des plages à La Baule. Malgré des températures peu estivales, l'appel du grand air et le plaisir de revoir la mer ont poussé les familles à fouler le sable de la côte Atlantique.

Retour des surfeurs à Hendaye

GAIZKA IROZ / AFP

A Hendaye, pas de beau temps non plus mais qu'il pleuve ou vente, les surfeurs sont bien heureux d'affronter à nouveau le courant. Seuls sur la plage, ils se préparent à dominer les vagues du pays basque.

Plage dynamique à Erdeven

FRED TANNEAU / AFP

Les Bretons n'étaient pas en reste pour cette réouverture des plages très attendue dans la région. Après avoir réclamé leur retour à la mer durant des semaines, ils s'en sont donné à cœur joie dans les vagues du Morbihan, à Erdeven. Baignades, courses à pieds ou jeux de ballons, ils se sont vite accommodés des règles imposées à cause de la crise sanitaire, interdisant les positions statiques et la bronzette.

Baignade palmée à Biarritz

GAIZKA IROZ / AFP

Même constat sur la plage à Biarritz : malgré l'eau froide, quelques courageux et courageuses ont enfilé combinaisons de plongée et bonnets de bain, pour aller nager au large à la force des palmes. Ici, trois copines sur la plage du Port-Vieux, en face du rocher de la Vierge.

Kite-surf à Douarnenez

FRED TANNEAU / AFP

A Douarnenez, le grand vent et les plages presque désertes ont ravi les amateurs de kite-surf, qui ont pu s'adonner à leur sport sans avoir à slalomer entre les baigneurs. 

Foule à Montpellier

SYLVAIN THOMAS / AFP

Les Montpellierains, en revanche, ont été plus frileux les premiers jours. Très nombreux à s'être déplacés pour retrouver la Méditerranée, ils ont pour la plupart préféré la promenade habillée plutôt que la brasse coulée. La foule était donc assez dense au bord de l'eau.

Pieds dans l'eau à Ajaccio

Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP

A Ajaccio, les Corses ont pu profiter de leur littoral sans avoir, pour l'instant, les touristes dans les pattes. Même sur les petites plages, il n'était pas difficile de bronzer tout en respectant les gestes barrières et les distances de sécurité.

Police montée à Berck

DENIS CHARLET / AFP

Plus haut sur la côte, sur les plages du Nord, certains étaient moins coopératifs concernant les consignes des plages dynamiques. Les forces de l'ordre ont dû intervenir, comme à Berck, où la police montée patrouillait pour rappeler aux gens qu'ils n'avaient en théorie pas le droit de s’asseoir ou de s'allonger sur le sable. Parfois en vain.

Selfie masqué à Nice

VALERY HACHE / AFP

De retour sur la côte d'Azur, les nuages n'ont pas découragé ces trois amies. En maillot mais avec leur masque, elles ont pris la pose pour marquer ce moment tant attendu, dans un contexte un peu particulier.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info