"Phubbing" : le smartphone est-il en train de tuer votre couple ?

Publié le 19 mars 2018 à 17h06, mis à jour le 2 octobre 2018 à 10h28
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

ANTISOCIAL - Vous passez votre temps sur votre smartphone jusqu'à ignorer votre conjoint(e) qui désespère de communiquer avec vous ? Si la réponse est oui, vous êtes l'as du "phubbing", action qui consiste à zapper ceux qui veulent communiquer avec vous. Sommes-nous tous des phubbers en puissance et donc des aliénés irrécupérables ? Nous avons posé la question à Samuel Dock, psychologue clinicien.

Vous vérifiez votre smartphone lorsque vous êtes en pleine conversation ? Vous surveillez les alertes ou autres notifications sur les réseaux sociaux, lorsque vous êtes au supermarché ou au restaurant ? Vous flippez lorsque votre portable est "en batterie faible" ? Si vous répondez par l'affirmative à ces trois questions, pas de doute, vous pratiquez l'art du "phubbing", mot-valise anglais traduisible en français par "télésnober" et composé à partir de phone ("téléphone") et de snubbing ("snobant")... 

Et, de toute évidence, vous "phubbez" trop. Au risque de passer pour un parangon d'impolitesse. 

Késako le "phubbing" ?

Ce néologisme créé en 2013 par un groupe d'universitaires de Sydney (lexicographe, phonéticien, cruciverbiste, poète, auteurs), traduit tout le mal de notre société en panne sèche de communication réelle, mais non virtuelle.

Soucieux de savoir si nous étions tous des "phubbers" aliénés, nous avons posé la question à Samuel Dock, psychologue clinicien et co-auteur du Nouveau malaise dans la civilisation (Plon, 2015) qui, il y a quelques semaines, nous parlait de notre phobie de répondre au téléphone.

Lire aussi

Le smartphone offre un autre espace d’existence. Si cela s'exprime au détriment du couple, il est nécessaire d’interroger l’autre, de lui demander pourquoi il a besoin de cet autre espace

Samuel Dock, psychologue clinicien et écrivain


Romain LE VERN

Tout
TF1 Info