D'ART D'ART - À Nogent-sur-Marne, une maison de retraite un peu à part accueille depuis 1945 des artistes au crépuscule de leur carrière. Ils sont plasticiens, musiciens, écrivains ou poètes, ont en moyenne 88 ans, et une créativité toujours bouillonnante… Une de nos équipes est allée passer une journée au sein de cette grande maison de maître transformée en Ehpad. Visite.
La curiosité serait-elle le meilleur antidote au temps qui passe ? Les 80 pensionnaires de la maison nationale des Artistes, située à Nogent-sur-Marne, en sont persuadés. Dans cette maison de retraite, unique en son genre, tout est entièrement dédié à la création. Du coup, pour leur première sortie depuis trois mois, c'est à un concert en plein air qu'assistent les résidents. Et même si les chaises qui les séparent sont encore à bonne distance, ce retour timide à la vie et à l'art, est forcément salutaire.
Il faut dire qu'ici tous ont l'habitude de vivre leur passion à fond. Hubert Degex est l'un d'eux. A 90 ans, cet ancien membre des Frères Jacques peut continuer sans relâche à faire ses gammes, mais reste toujours aussi exigeant. Et ce n'est pas les applaudissements de ses camarades qui pourraient le rassurer : "Ils disent bravo mais ils ne savent pas que c'est minable", lance-t-il, désabusé.
Des livres d'art pour cadeau
A l'atelier de dessin, la peinture aussi n'est pas vécue que comme un passe-temps ; certains continuent même de produire activement. A l'image de Jacqueline Duhême qui, à A 92 ans, fourmille encore de projets. Dans sa chambre, qu'elle appelle son atelier, cette célèbre illustratrice met ainsi la dernière touche à l'édition collector du conte "Grain d'aile" de Paul Eluard.
Ancienne élève d'Henri Matisse, la vieille dame a également travaillé avec Jacques Prévert ou encore Pablo Picasso, et planche déjà sur un nouvel ouvrage. "Etre artiste c'est aussi avoir des idées pour réaliser autre chose, parce qu'on ne peut plus tellement travailler avec les mains, c'est plus difficile. En fait, c'est un besoin de créativité. J'ai vu Matisse créer jusqu'au bout et c'était merveilleux. Je trouve que c'est une bonne école. Il faut faire pareil : continuer tant que je peux", avance-t-elle.
Dans ce lieu où tout respire la culture, même les goûters d'anniversaire ne sont pas comme les autres. Et les cadeaux sont bien souvent des livres d'art. Un vrai bonheur pour Gerda Muller, une dessinatrice âgée de 94 ans, qui travaillait dans son jeune âge sur les illustrations des contes pour enfant du Père Castor.
L'établissement rend aussi hommage au travail de ses résidents avec des expositions. A l'honneur actuellement, Lise Déramond-Follin, une réalisatrice qui a à son actif 400 documentaires. Ce personnage haut en couleur porte toujours un chapeau d'été, et des paillettes sur le visage, "pour sa petite fille", dit-elle. Et cette dernière passe encore toutes ses nuits à écrire sur l'actualité du monde, et de son monde. "Je suis en train d'écrire le 'gériatrique blues'", s'amuse-t-elle. Un titre bien choisi, car oui elle a le blues, "mais je le planque", dit-elle. Et de poursuivre :"Ici j'ai souvent l'idée qu'on peut devenir un vieillard magnifique dont les cheveux ne blanchissent jamais, qui est inventif, créatif et surtout curieux"..
Ce lieu hors-norme ne mise pas seulement sur le passé, il joue aussi sur la transmission, en faisant venir par exemple les enfants de la crèche voisine, ou des artistes qui s'installent en résidence. Une façon de faire s'éloigner l'idée qu'on est malgré tout dans un Ehpad, avec son lot de souffrances et de solitude, accentuée par le confinement. Ici sept résidents ont été emportés par le coronavirus, alors pour sortir de ce quotidien parfois macabre, les pensionnaires n'attendent qu'une chose, le retour des films, des conférences, des concerts, chaque jour à 17 heures, comme en février dernier.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Attention aux orages : 17 départements en vigilance orangePublié le 22 mai 2022 à 11h59
- 2Vaccins anti-Covid : y a-t-il une forte hausse des troubles du cycle menstruel et des AVC ?Publié le 22 mai 2022 à 18h41
- 3Guerre en Ukraine : les chars "Terminator" déployés par la Russie pour l'assaut de SeverodonetskPublié le 22 mai 2022 à 21h21
- 4VIDÉO - Sécurité routière : à quoi servent les radars-leurres ?Publié le 22 mai 2022 à 7h30
- 5VIDÉO - Les images des violents orages et grêlons impressionnants dans l'Ouest et le CentrePublié le 22 mai 2022 à 22h58
- 6"The Voice 2022" : Nour, de l'équipe de Florent Pagny, sacrée face à Mister MatPublié le 21 mai 2022 à 20h28
- 7Guerre en Ukraine : le récit édifiant d'un officier russe qui a refusé de se battrePublié le 22 mai 2022 à 15h09
- 8Nour est "The Voice 2022" : "Je voulais gagner pour Florent Pagny, pas pour moi"Publié le 22 mai 2022 à 12h01
- 9"Variole du singe" : Bill Gates avait-il "prédit la pandémie de variole" il y a six mois ?Publié le 21 mai 2022 à 20h50
- 10
- 1Damien Abad accusé de violences sexuelles : les réponses du gouvernementPublié hier à 13h59
- 2
- 4Décès d'Elie Buzyn, survivant d'Auschwitz et père d'Agnès BuzynPublié hier à 13h46
- 6Votre plus beau marché : le marché de Vannes, étals aux mille poissonsPublié hier à 13h30
- 1VIDÉO - Sécurité routière : à quoi servent les radars-leurres ?Publié le 22 mai 2022 à 7h30
- 4Burkini : attention à ce cliché laissant croire qu'il est interdit partout au MarocPublié le 20 mai 2022 à 15h37
- 5Carburant à prix coûtant : cette opération sera-t-elle interdite par la loi Climat ?Publié le 22 mai 2022 à 10h15
- 6La course aux sensations fortes du FuturoscopePublié le 22 mai 2022 à 18h20
- 7Château de Guédelon : les leçons des bâtisseurs du Moyen ÂgePublié le 22 mai 2022 à 20h36
- 8Qui est Laurent Ulrich, reçu comme nouvel archevêque de Paris ce lundi ?Publié hier à 8h50
- 9Médecin traitant : la galère du premier rendez-vousPublié le 22 mai 2022 à 20h17
- 10Face à la sécheresse : des sourciers très sollicitésPublié le 22 mai 2022 à 20h31