La bataille des retraites

Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu ce vendredi 17 février

Publié le 17 février 2023 à 18h32, mis à jour le 1 mars 2023 à 11h55
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Tous les jours, nous vous proposons une sélection des informations de la journée.
Pierre Palmade face à un juge, l'appel de la CGT pour un blocage des raffineries dès le 6 mars, Macron en soutien de l'Ukraine depuis Berlin...
Voici ce qui a fait l'actu ce vendredi 17 février sur TF1info.

Quotidiennement, TF1info propose une sélection de l'actualité news, sport, culture à ne pas louper. Au menu ce vendredi 17 février, après la levée de sa garde à vue, Pierre Palmade ainsi que les deux passagers qui étaient à ses côtés au moment de son accident ont été présentés à un juge. Du côté de la réforme des retraites, les débats se concluent à minuit à l'Assemblée nationale, le gouvernement ayant décidé de recourir à l'article 47.1 de la Constitution, de quoi agacer les oppositions. Lors d'une conférence sur la sécurité à Munich, Emmanuel Macron a une nouvelle fois appelé à un soutien massif de l'Ukraine pour lui permettre de démarrer des négociations en position de force. À Marseille, les loups se trouvent aux portes de la ville, forçant les habitants à cohabiter avec eux. Au Royaume-Uni, le nouveau roi a été une nouvelle fois pris à partie par des partisans anti-monarchie.

▶️ Pierre Palmade présenté à un juge, le placement en détention provisoire requis

L'humoriste a été présenté ce vendredi à un juge d'instruction en vue d'une mise en examen. Son placement en détention provisoire a été requis, une semaine après le grave accident de la route qu'il a provoqué sous l'emprise de la cocaïne.

▶️ Retraites : le gouvernement est-il obligé de suspendre les débats à l'Assemblée ce vendredi à minuit ?

Pour faire voter son projet de loi réformant les retraites, le gouvernement a choisi de recourir à l'article 47.1 de la Constitution limitant les débats dans le temps. Ce que remet en question l'alliance de gauche, et plus particulièrement La France insoumise. Qu'en est-il ?

▶️ Macron veut "intensifier le soutien" à Kiev pour aller vers des "négociations crédibles"

Au cours de la Conférence sur la sécurité de Munich ce vendredi, Emmanuel Macron a une nouvelle fois haussé le ton face à la Russie. Le président français affirme que la France et ses alliés sont "prêts à un conflit prolongé" entre la Russie et l'Ukraine. Il a par ailleurs reconnu que "l'heure n'est pas au dialogue" avec Moscou.

▶️ VIDÉO - "On cohabite" : les loups désormais aux portes de Marseille 

Les loups se sont installés depuis deux ans dans le parc national des Calanques (Bouches-du-Rhône). Dans les massifs, il arrive depuis que l'Homme et l'animal se rencontrent. Mais les premières habitations n'étant pas si loin, des incidents sont aussi parfois rapportés. 

▶️ #NotMyKing : Charles III chahuté en déplacement par des militants anti-royalistes

Le roi Charles III a été accueilli jeudi par une poignée de militants anti-monarchie lors d'un déplacement dans la ville de Milton Keynes, située à environ 80 km au nord de Londres.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info