Suppressions de postes : les profs français sont-ils moins biens lotis que chez nos voisins ?

Publié le 12 novembre 2018 à 20h06, mis à jour le 13 novembre 2018 à 7h38

Source : JT 20h Semaine

COMPARATIF - Les syndicats et le gouvernement ne sont pas d’accord sur la réduction des effectifs dans l’Éducation nationale, raison de leur grève ce lundi 12 novembre. Mais dans les faits, les enseignants français sont-ils moins nombreux que leurs collègues européens ?

Environ 11 % d’enseignants étaient en grève ce lundi 12 novembre. Au cœur des récriminations, la réduction des effectifs dans l’Éducation nationale qui les toucherait de plein fouet. Mais à titre de comparaison, quel tableau peut-on dresser avec leurs collègues en Europe ? 

Si 2650 postes vont être supprimés l’année prochaine dans les collèges et les lycées, cela ne représente finalement que 0,2 % des effectifs de l’Education nationale.

Combien d’élèves y a-t-il par professeurs ?

En moyenne, les professeurs français ont 21,6 élèves dans leur classe. Mais il y a des écarts puisqu’ils sont 29,3 dans les formations générales contre 18 dans les formations professionnelles où il faut un enseignant spécialisé dans chaque filière.

Chez les voisins, ça donne quoi ?

En France, le nombre d’élèves par enseignant est ainsi inférieur à d’autres grands pays européens, comme la Finlande, l’Allemagne ou le Royaume-Uni.

La moyenne de l’OCDE est fixée à 13,1 élèves. La France est à 12,7 alors qu’il y en a 13,2 en Allemagne, 13,4 en Suède et 16,3 en Angleterre.

La France bien lotie ?

Oui et non selon les spécialistes. Les enseignants passent moins de temps devant leurs élèves que dans les pays de l’OCDE. En revanche, les élèves étudient plus à l’école, en moyenne 30 heures.

Le nombre d’élèves augmente-t-il ?

40.000 élèves supplémentaires sont attendus sur les trois prochaines rentrées. Une situation qui inquiète les syndicats, alors que l’Etat compte supprimer 50.000 postes dans la fonction publique d’ici 2022. Les enseignants représentent la moitié des effectifs.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info