Panne géante des numéros d'urgence : réunion de crise jeudi matin au ministère de l'Intérieur

La rédaction de LCI
Publié le 2 juin 2021 à 19h16
JT Perso

Source : TF1 Info

PROBLÈMES - À l'instar du 15, du 18 et du 112, les services d'appel aux urgences sont confrontés ce mercredi à d'importants problèmes techniques, depuis 18h30. Une réunion interministérielle de crise doit avoir lieu jeudi matin au ministère de l'Intérieur.

Des pannes à la chaîne. Dans plusieurs départements, les services d'appel dédiés aux urgences sont injoignables ce mercredi, depuis 18h30. Sont notamment concernés le 15, numéro associé au Samu, le 18, utilisé pour appeler les pompiers, ou encore le 112, numéro d'urgence européen. Des problèmes techniques constatés dans divers départements français, dont la Seine-et-Marne, la Saône-et-Loire, la Côte-d'Or ou encore l'Ain, et qui ont poussé Gérald Darmanin et Cédric O à écouter leur visite en Tunisie à rentrer à Paris pour une réunion interministérielle qui aura lieu "jeudi matin tôt"

À 19h, le ministère de l'Intérieur a indiqué sur Twitter que "tout est mis en œuvre pour régler ces dysfonctionnements dans les plus brefs délais". Une cellule interministérielle de crise a été activée. Invité du 20H de TF1, Olivier Véran a dit que cette panne était "manifestement" due à un "problème de maintenance".  

Lire aussi

Afin de permettre à celles et ceux ayant eu des difficultés à joindre un service d'urgence, le ministère de l'Intérieur leur conseille de réitérer leur appel, de changer de téléphone ou d'utiliser les numéros alternatifs. 

L'opérateur Orange a confirmé qu'un "incident technique perturbait les services de téléphonie fixe dont certains numéros d'urgence". Afin de pouvoir contacter les services concernés, le ministère de l'Intérieur conseille également de "suivre les comptes des préfectures et des services de secours et d’urgence pour obtenir les informations et les numéros alternatifs".

Plusieurs comptes Twitter officiels ont confirmé ces dysfonctionnements, précisant que des numéros provisoires ont été mis en place et qu'il est recommandé d'utiliser une ligne fixe pour tenter de contacter les secours.


La rédaction de LCI

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info