OPINION - Pas moins de 76% des Français se disent favorables à la généralisation dans toute la France du port du masque obligatoire, selon un sondage publié dimanche soir.

Une majorité de Français favorables au port du masque : c'est ce qui ressort d'un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro, publié dimanche. Ils sont en effet 76% à prôner le port de cet accessoire en extérieur dans toutes les villes de l'Hexagone, alors même que de plus en plus d'entre elles ont instauré la mesure ces derniers jours, à l'instar de Paris, Toulouse ou Bordeaux.

Des inquiétudes pour l'avenir

Dans le détail, 44% y sont "tout à fait favorables", et 32% "plutôt favorables", selon l’enquête. Parmi les opposants à cette mesure, 15% des Français se déclarent "plutôt opposés" à sa généralisation en extérieur partout, et 9% "tout à fait opposés". Si le port du masque est majoritairement accepté, reste à savoir à quel prix : 78% des sondés auraient en effet souhaité que celui-ci soit gratuit pour tous les élèves, contrairement à ce qu'a annoncé le gouvernement.

Autre enseignement de l'enquête : la crainte dans l'avenir est forte. Car 8 sondés sur 10 se disent inquiets par rapport à la situation sanitaire globale de leur pays (71% se disent inquiets pour leurs proches, 55% inquiets pour eux-mêmes). Interrogés pour les 12 mois à venir, 81% des Français se disent pessimistes quant à la croissance économique en France et 80% s'agissant du pouvoir d'achat.

Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1 004 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogés par internet les 27 et 28 août 2020.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info