La France face à une 3e vague d'ampleur

Port du masque en extérieur : une écrasante majorité de Français y sont favorables, selon un sondage

La rédaction de LCI
Publié le 31 août 2020 à 8h51, mis à jour le 31 août 2020 à 9h15
JT Perso

Source : JT 20h WE

OPINION - Pas moins de 76% des Français se disent favorables à la généralisation dans toute la France du port du masque obligatoire, selon un sondage publié dimanche soir.

Une majorité de Français favorables au port du masque : c'est ce qui ressort d'un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro, publié dimanche. Ils sont en effet 76% à prôner le port de cet accessoire en extérieur dans toutes les villes de l'Hexagone, alors même que de plus en plus d'entre elles ont instauré la mesure ces derniers jours, à l'instar de Paris, Toulouse ou Bordeaux.

Des inquiétudes pour l'avenir

Dans le détail, 44% y sont "tout à fait favorables", et 32% "plutôt favorables", selon l’enquête. Parmi les opposants à cette mesure, 15% des Français se déclarent "plutôt opposés" à sa généralisation en extérieur partout, et 9% "tout à fait opposés". Si le port du masque est majoritairement accepté, reste à savoir à quel prix : 78% des sondés auraient en effet souhaité que celui-ci soit gratuit pour tous les élèves, contrairement à ce qu'a annoncé le gouvernement.

Lire aussi

Autre enseignement de l'enquête : la crainte dans l'avenir est forte. Car 8 sondés sur 10 se disent inquiets par rapport à la situation sanitaire globale de leur pays (71% se disent inquiets pour leurs proches, 55% inquiets pour eux-mêmes). Interrogés pour les 12 mois à venir, 81% des Français se disent pessimistes quant à la croissance économique en France et 80% s'agissant du pouvoir d'achat.

Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1 004 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogés par internet les 27 et 28 août 2020.


La rédaction de LCI

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info