Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Portique pour désinfecter le chariot, caisse sur rendez-vous... Comment les supermarchés rassurent la clientèle

La rédaction de LCI
Publié le 5 septembre 2020 à 21h19, mis à jour le 5 septembre 2020 à 21h25
JT Perso

Source : TF1 Info

INNOVATIONS - Aller faire ses courses par temps de coronavirus peut susciter la méfiance chez certains clients. Pour les rassurer, certaines enseignes ont pris des mesures supplémentaires. En voici quelques-unes, pour le moins étonnantes.

En cette période de rentrée, l’affluence dans les supermarchés repart à la hausse. Mais le virus, lui, est toujours là. Pour rassurer les clients, certaines enseignes ont donc choisi de renforcer leurs mesures sanitaires. Et les innovations ont parfois de quoi surprendre. 

Un portique qui désinfecte le chariot

A commencer par l'installation de portiques à l’entrée des magasins, portiques qui vaporisent du gel hydroalcoolique. "On passe le chariot en-dessous et des diffuseurs aspergent tout le caddie", explique à TF1 Alexandre Merle, directeur de magasin Leclerc à Romily-sur-Seine (Aube). Prix de la machine ? 3500 euros tout de même ! Un investissement nécessaire selon Alexandre Merle pour rassurer sa clientèle. "C’est pratique, et surtout c’est sécurisant quand on rentre dans le magasin", confirme un client, visiblement séduit. "Avec la rentrée, tout le monde était en vacances, à traverser la France. Et on ne sait pas qui ils ont pu croiser. Je crois que c’est important aujourd’hui encore de ré-insister", souligne le patron du supermarché.

Une caisse sur rendez-vous

Dans les supermarchés, c’est à l’entrée ou lors du passage en caisse que les contacts peuvent être les plus étroits et les plus prolongés. Une caisse d'un nouveau genre, accessible uniquement sur rendez-vous, a par exemple été installée dans certains magasins pour les clients qui souhaitent éviter la foule au moment de payer.  Mais pour y avoir droit, il faut sortir son téléphone à l’entrée du magasin et scanner un QR code. Un créneau est disponible toutes les 10 minutes, soit 6 clients par heure seulement. Pas vraiment rentable mais le service est bien accueilli. "Ça évite d’être les uns avec les autres", fait valoir une cliente.

Des directeurs à l'écoute des clients

Une autre s'est aussi répandue dans de nombreux magasins : la possibilité de contacter directement le gérant par téléphone, son numéro de téléphone étant affiché partout. C'est une façon de répondre au plus vite aux inquiétudes en cette période un peu particulière.

 "Un client m’a alerté sur le fait qu’un certain nombre d'employés ne portaient pas le masque à l’intérieur du magasin. Ça nous permet d’aller voir rapidement les personnes concernées", affirme Christophe Manoury, directeur de magasin Carrefour à Collégiens (Seine-et-Marne).


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