VERRE TREMPÉ - Le spécialiste iconique de la verrerie est en redressement judiciaire, conséquence de la crise sanitaire, mais aussi d'un enchaînement de problèmes industriels. Mais l'entreprise devrait pouvoir trouver un repreneur.
Plus qu'une marque, en France, Duralex est une icône. Un repère générationnel, un logo gravé dans l'inconscient collectif comme il l'est au fond de chaque verre, un symbole du design industriel de l'après-guerre, a l'égal peut-être de la DS, du stylo Bic, ou de la cocotte-minute SEB.
Difficile d'être passé au travers : si vous avez un jour fréquenté la cantine d'une école, vous avez toutes les chances d'avoir tenu en main ces verres dont les formes ont traversé les modes depuis 75 ans, vendus partout, jusqu'à la boutique du Musée d'Art Moderne de New-York... et celle de l'Élysée. De quoi donner à la marque une empreinte sans rapport avec sa taille réelle, celle d'une PME de 250 personnes. De quoi expliquer aussi que l'annonce des difficultés de l'entreprise ait fait dresser l'oreille bien au-delà de la sphère économique ou politique.
Un "Made in France" résolu, mais fragile
La bonne nouvelle, c'est que Duralex n'est ni Bridgestone, ni Nokia, la procédure en cours ne préfigure ni d'une délocalisation, ni des conséquences économiques d'une concurrence bon marché. Ce qui mène Duralex jusqu'au Tribunal de Commerce, c'est en fait la conjonction de l'impondérable, et de l'imprévisible. Imprévisible, la crise sanitaire, qui a non seulement plombé les ventes et même la capacité logistique à exporter, particulièrement vers l'Asie. Cité dans Les Échos, le président de l'entreprise, Antoine Ioannidès, explique : "Nous vendons dans une centaines de pays dans le monde, (...) et nous avons de ce fait perdu plus de la moitié de notre chiffre d'affaires."
Impondérable lui, l'enchaînement depuis 2017 de problèmes techniques lourds dans son usine de La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret), après des défauts découverts dans un nouveau four installé à grands frais, qui ont contraint les capacités de production de l'entreprise et plombé ses comptes. Les assurances pourraient rembourser, mais pas à temps pour combler le trou dans les comptes de l'entreprise.

Ce qui pourrait sauver Duralex, c'est qu'elle se cherchait un repreneur avant même la crise sanitaire. À 70 et 74 ans respectivement, les deux dirigeants actuels se disent prêts à passer la main, et évoquaient il y a quelques mois l'offre d'une entreprise française, sans la nommer. Il pourrait s'agir de Pyrex, l'autre Français du verre trempé, mais qui ne serait plus seul sur les rangs.
Pour s'assurer du maintien du site, à Bercy, on se dit mobilisé, mais confiant. Dans une déclaration à l'AFP, Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée chargée de l'industrie, note la "renommée internationale" de la marque, et se veut optimiste pour l'avenir. "L'ouverture d'une procédure collective va permettre de rendre visibles des projets de reprise qui existent aujourd'hui", assure-t-elle, "nous sommes tous convaincus qu'il existe un bel avenir pour cette entreprise". Incassable, vous dit-on.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1
- 2Des espèces de dauphins encore inconnues découvertes en SuissePublié le 17 mai 2022 à 22h55
- 3Deux-roues : l'instauration du contrôle technique finalement avancée au 1er octobre 2022Publié le 17 mai 2022 à 16h22
- 5"J'ai envie de chialer" : Camille Lellouche enceinte de son premier enfantPublié le 17 mai 2022 à 18h06
- 1Ligue Europa : l'Eintracht Francfort l'emporte en finale face aux Glasgow RangersPublié aujourd'hui à 0h09
- 3Brunet & Cie du 18 mai 2022Publié hier à 22h03
- 7Météo du 18 mai 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 20h59
- 9Le 20 heures du mercredi 18 mai 2022Publié hier à 20h40
- 10Mes voisins squattent ma cave, que puis-je faire ? Le 20H vous répondPublié hier à 20h38
- 2Plages de l'Atlantique : appel à la prudence après plusieurs noyadesPublié hier à 19h59
- 4Football : Jake Daniels devient le premier joueur pro anglais en activité à faire son coming outPublié le 17 mai 2022 à 6h50
- 5"Labello challenge" : le nouveau défi TikTok qui séduit les ados doit-il inquiéter les parents ?Publié le 11 mai 2022 à 17h57
- 7La question de la semaine : pourquoi rêve-t-on que l’on perd ses dents ?Publié le 6 mai 2016 à 20h40
- 8Grenoble : polémique sur le port du burkini à la piscinePublié le 17 mai 2022 à 20h15
- 9Burkini : la mesure votée dans les piscines de Grenoble peut-elle être annulée ?Publié le 17 mai 2022 à 18h59
- 10TÉMOIGNAGES - "Je ne dormais plus" : le fléau de l'addiction au porno chez les adosPublié le 16 mai 2022 à 16h06
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueÉlisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse