CONFLIT D’INTÉRÊTS ? - Jean-François Cirelli, président de la branche française de BlackRock, plus important gestionnaire d'actifs du monde, a été nommé officier de la Légion d'honneur ce 1er janvier. Ce qui suscite la polémique, car son groupe est soupçonné de lobbying en faveur de la réforme du système de retraites.
Au milieu des 487 personnalités figurant dans la promotion du Nouvel an de l'Ordre national de la Légion d'honneur - parmi lesquels Jeanne Balibar, Marina Hands et Gilbert Montagné - le nom de Jean-François Cirelli aurait pu passer inaperçu. Mais cet ancien dirigeant de GDF-Suez puis d'Engie, déjà chevalier depuis 2006 mais nommé officier sur le contingent du Premier ministre ce 1er janvier, pose question et créé la polémique. Car il est actuellement président de BlackRock France, branche française du plus important gestionnaire d'actifs du monde, soupçonné d’avoir voulu peser sur la réforme des retraites pour imposer la création d'un système par capitalisation dont il tirerait bénéfice.
Implanté dans une centaine de pays, BlackRock est le plus important gestionnaire d'actifs au monde (près de 7 000 milliards de dollars). Créée en 2006, la filiale française gère 27,4 milliards d'euros de fonds confiés par des clients français. Son but est d'attirer encore plus d'argent vers lui, et la mise en place d'un système de retraite par capitalisation l'y aiderait. C'est pour cela qu'il plaide régulièrement en sa faveur auprès du gouvernement.
Quand BlackRock murmure à l'oreille du gouvernement
Dans une note à destination du gouvernement français publiée en juin 2019, et citée par Mediapart, BlackRock regrette que les Français se tournent peu vers l'épargne-retraite. "Fin 2017, seuls 130 milliards d’euros avaient été collectés dans ces produits", constatait le groupe. Un niveau "décevant par rapport à l’épargne déposée en liquidités (1 500 milliards d'euros), les produits d'assurance-vie en euros (1 600 milliards d'euros) ou les investissements directs/indirects en actifs non financiers (plus de 7 600 milliards d'euros)".
Toujours dans cette même note, BlackRock vante les mérites de la loi Pacte, qui simplifie et renforce les systèmes de retraite par capitalisation. Elle propose également ses propres recommandations au gouvernement pour les promouvoir, comme "mettre en place des incitations comportementales pour accroître le niveau des contributions volontaires", ou encore "imposer à terme la mise en place de dispositifs d'épargne retraite à adhésion automatique".
Le 15 décembre dernier, le député LR Olivier Marleix a saisi la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) pour faire la lumière sur la nature des liens entre le fonds de pension américain et la réforme des retraites. Il expliquait au Figaro souhaiter que BlackRock déclare ce qu'il qualifie "d'activités de lobbying". "La HATVP doit vérifier les actions d’influence qui ont été exercées dans la préparation de la loi Pacte. Il est surprenant que BlackRock, dont les contacts avec M. Macron sont connus, et qui publie sur son site des recommandations au gouvernement, ne déclare aucune action d’entrée en communication avec les pouvoirs publics sur ces sujets."
"Tout un symbole" pour la CGT
Ce mercredi 1er janvier, la nouvelle a fait réagir sur Twitter, surtout les opposants à la réforme. La CGT y voit "tout un symbole".
La Légion d'honneur attribuée à Jean-François Cirelli a fait réagir de nombreuses personnalités politiques à gauche, dont le patron du PS Olivier Faure, l'adjoint parisien PCF Ian Brossat et la conseillère de Paris LFI Danielle Simonnet.
Selon ces responsables politiques, cette nomination serait un pied de nez au modèle français de retraite par répartition. "En aucune manière, nous n'avons cherché à exercer une influence sur la réforme du système de retraite par répartition en cours auprès des pouvoirs publics ou de tout autre acteur du secteur", a assuré récemment dans un communiqué la filiale française de BlackRock.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Covid-19 : le nombre de tests de dépistage de nouveau en forte haussePublié le 23 juin 2022 à 15h09
- 2Natation : les images impressionnantes d'une nageuse sauvée de la noyade par sa coach après un malaisePublié le 23 juin 2022 à 9h28
- 3Covid-19 : quels sont les symptômes les plus fréquents du variant BA.5 ?Publié le 23 juin 2022 à 13h34
- 4Lyon : un nourrisson décède après avoir ingéré un produit toxique à la crèchePublié le 23 juin 2022 à 18h39
- 6"C'était vital" : greffée des deux mains aux États-Unis, elle réclame 1 million d'euros à la SécuPublié le 23 juin 2022 à 13h55
- 7La plus grosse bactérie du monde découverte en GuadeloupePublié hier à 6h34
- 8"Je ne pensais à rien d’autre" : Brad Pitt victime d'un escroc dans son château du sud de la FrancePublié le 23 juin 2022 à 15h18
- 9Guerre en Ukraine : que sont les canons Panzerhaubitze 2000, que Berlin livre à Kiev ?Publié le 21 juin 2022 à 19h24
- 4Les plantes anti-moustiques sont-elles vraiment efficaces ?Publié hier à 16h25
- 6France : l'inflation devrait atteindre presque 7% sur un an en septembrePublié hier à 16h19
- 8
- 10Premier championnat de France de saucisson : voici le gagnantPublié hier à 15h38
- 4
- 5Pagaille à la Gare de Lyon : des passagers racontent leur nuit d'enferPublié le 20 juin 2022 à 15h38
- 6"Un cycliste sur trois se tue seul" : faut-il rendre le casque obligatoire à vélo ?Publié le 22 juin 2022 à 10h01
- 8Orages violents : les sinistrés à la recherche de couvreurs et de tuilesPublié le 23 juin 2022 à 13h05
- 9SNCF : le calendrier de la grève jusqu'aux 6 et 7 juillet... et peut-être au-delàPublié le 3 juillet 2018 à 11h00
- 10Vitraux de Notre-Dame : l'incroyable restaurationPublié le 23 juin 2022 à 20h35
- InternationalLa Cour suprême révoque le droit à l'avortement, ouvrant la voie à son interdiction
- InternationalStatut de candidat de l'UE pour l'Ukraine et la Moldavie
- PolitiqueYaël Braun-Pivet
- PolitiqueAssemblée nationale : le RN présent en force avec 89 députés
- InternationalAfghanistan : un séisme fait plus d'un millier de morts