En prendre soin tout au long de sa vie fait partie des devoirs du propriétaire du chat.Comme tous les animaux, il est exposé à différents virus et bactéries qui peuvent être fatals.Il est donc important de faire vacciner son chat régulièrement afin de lui garantir une protection complète.
Vous venez d'adopter un chat ? Entre tous les soins et attentions que vous prodiguerez à votre félin, la vaccination fait partie des plus importants. Après sa naissance, le chaton est encore protégé par les anticorps de sa mère, mais son système immunitaire est immature et va progressivement diminuer. Vaccins, âge de la primo-vaccination et des rappels, on vous dit tout sur ces actes essentiels à sa bonne santé.
Quels vaccins sont indispensables au chat ?
En France, il n'y a aucune obligation légale de faire vacciner son chat, mais c'est très fortement recommandé pour le protéger correctement. Néanmoins, certains sont moins importants que d'autres et dépendent des risques d'exposition du félin. Comme les nôtres, ces vaccins sont combinés afin de ne réaliser qu'une voire deux injections à la fois.
A minima, on effectue le vaccin contre le typhus (panleucopénie) et le coryza (calicivirose). Dû au parvovirus félin, le premier peut provoquer une grave gastro-entérite hémorragique potentiellement fatale et s'avère très contagieux. Le second est causé par le calicivirus félin, entraînant des rhinites et atteintes buccales qui peuvent devenir chroniques. Si le vaccin n'empêche pas d'attraper la maladie, il atténue fortement ses effets et sa létalité.
On vaccine le chat contre le typhus en trois primo-vaccinations à huit, douze et seize semaines. Ensuite, un rappel à un an puis tous les trois ans assure une protection optimale. Pour le coryza, les primo-vaccinations sont identiques, mais le rappel est annuel.
Quels vaccins sont recommandés pour le chat ?
En complément, votre vétérinaire peut recommander les vaccins contre la leucose du chat et la chlamydophilose (ou chlamidiose), mais ils ne sont pas systématiques. Ils sont plus courants chez les chats amenés à côtoyer leurs congénères de manière continue. La leucose est liée à un rétrovirus qui provoque immunodépression, anémie et lymphome, parfois plusieurs années après la contamination. Quant à elle, la bactérie Chlamydophila atteint les yeux et le système respiratoire.
Le vaccin antirabique contre la rage n'est généralement injecté que dans certaines situations prévues, comme le voyage à l'étranger ou les déplacements en transports en commun (avion, train) qui le rendent obligatoire.
Le vaccin contre la leucose est administré à douze et seize semaines, avec un rappel à un an puis tous les trois ans. Contre la chlamydophilose, on fait le vaccin à huit et douze semaines puis un rappel annuel, tandis que le vaccin contre la rage nécessite une première injection à douze semaines et un rappel annuel.
Enfin, notez qu'à ce jour, il n'existe encore aucun vaccin contre le FIV (Feline Immunodeficiency Virus), plus connu sous le nom de sida du chat, ni contre le PIF (péritonite infectieuse féline).