"Présence d'asticots et odeur pestilentielle" : un abattoir fermé dans le Val-d'Oise après un contrôle sanitaire

par F.S.
Publié le 20 juillet 2023 à 15h01

Source : Sujet TF1 Info

La préfecture du Val-d'Oise a décidé ce jeudi de fermer un abattoir de volailles dans la commune du Thillay.
L'établissement est accusé de manquements aux règles d'hygiène après un contrôle sanitaire.
Les agents ont notamment relevé la présence d'asticots sur les tables d'éviscération.

C'est une information qu'il vaut mieux éviter de découvrir à l'heure du déjeuner. Lors du contrôle sanitaire d'un abattoir de volaille, situé dans la commune du Thillay, les agents de la direction départementale de la protection des populations du Val-d'Oise ont relevé une série de manquements aux règles d'hygiène. C'est pourquoi la préfecture a annoncé, jeudi 20 juillet, la fermeture administrative de l'établissement "Kiss Viandes".

Une odeur "pestilentielle" dans l'abattoir

Sur place, les agents ont notamment constaté la présence d'asticots "sur les murs, les plafonds et les tables d'éviscération". Dans certains endroits, ces larves de mouches étaient là depuis si longtemps qu'elles sont entrées dans un état de "putréfaction avancée". Les sols étaient également souillés et les dispositifs pour stériliser les couteaux "non mis en fonctionnement". En sus, la chambre froide dédiée aux déchets, non fonctionnelle, présentait une température beaucoup trop élevée (environ 40°) et était à saturation. Un cocktail peu ragoûtant, à l'origine d'une "odeur pestilentielle" dans l'abattoir. 

Résultat, "du fait de ces manquements et en raison du risque de contamination ou de développement de micro-organismes et d'intoxication alimentaire", les autorités ont ordonné la fermeture administrative de l'établissement. Ces mesures ne pourront être levées que si l'établissement se plie aux normes en vigueur.


F.S.

Tout
TF1 Info