Dès dimanche, le froid sera de retour en France avec un mercure en deçà des normales de saison.Un "retour d'est" pourrait notamment amener de la neige localement.Mais en milieu de semaine prochaine, les températures devraient à nouveau remonter.
L'épisode printanier au beau milieu de février bel et bien terminé ? C'est en tout cas ce que laissent entrevoir les dernières prévisions météorologiques et notamment l'arrivée annoncée d'un "retour d'est" en fin de week-end.
Bien connu des skieurs, particulièrement dans les Alpes, ce phénomène se caractérise par un courant d'air froid chargé en précipitations pouvant entraîner d’importantes chutes de neige lorsqu'il survient en hiver. Assez rare, puisqu'il se produit en moyenne une à trois fois par an, il désigne plus précisément le retour par l’est de la France d’une perturbation pilotée par une dépression située généralement vers la Méditerranée. Ce phénomène est attendu pour la nuit de dimanche à lundi et pourrait donc amener avec lui le retour de la neige dans les plaines proches de la Méditerranée.
De la neige attendue en plaine
Météo Languedoc va même jusqu'à évoquer le "potentiel neigeux le plus important depuis le 28 février 2018", en référence à un épisode qui avait alors touché tout le sud de la France, de Nice à Mont-de-Marsan avec localement jusqu'à 35 cm de neige. "L'air froid et continental sera aux portes de la France dès dimanche, puis pourrait envahir notre pays lundi, avec un risque de neige jusqu'en plaines près de la Méditerranée", confirme le site Météo Languedoc. Dès lundi, les flocons pourraient notamment parsemer le ciel occitan, la quasi-totalité des départements étant concernée, jusqu'en plaine, de Toulouse à Carcassonne, en passant par Montpellier. Le Gard et l'Hérault devraient être en partie épargnés.
Météo-France estime de son côté qu'il est trop tôt pour affirmer que le retour d'est attendu ce week-end, et qui devrait s'échelonner jusqu'à mardi en balayant toute la façade méditerranéenne jusqu'à l'Espagne, s'accompagnera bien du retour de la neige.
Jusqu'à dix degrés de moins
Le retour du froid et de l'hiver ne sera pas réservé aux Pyrénées. Une baisse brutale des températures se fera sentir à travers l'Hexagone ces prochains jours, avec un mercure souvent en deçà des normales saisonnières. Si celles-ci seront encore douces dans le sud ce samedi, avec 15°C à Marseille ou 14°C à Nice, elles commenceront à baisser dès l'après-midi à l'ouest et dans le nord avant une chute brutale de 4 °C le lendemain. Dès dimanche, 5° sont attendus à Lille et Paris, 4°C à Strasbourg, 7°C à Brest et 10°C à Montpellier et Marseille, prévient Météo-France. C’est lundi qu’il fera le plus froid. Entre ce vendredi et lundi prochain, les maximales pourront ainsi perdre localement jusqu'à 10°C. C'est notamment le cas à Belfort (de 12°C à 1°C) ou encore à Vichy (de 12°C à 2°C).
"Les températures ressenties seront souvent comprises entre -6°C et -10°C lundi matin jusque sur l’arc atlantique", prévoit de son côté La Chaîne Météo qui met en garde sur un ressenti "glacial".
À noter qu'outre les températures en dessous des normales, des gelées matinales sont attendues dès ce week-end, particulièrement dans le Nord, avant de se généraliser la semaine prochaine. Dès le milieu de semaine prochaine, les températures devraient sensiblement remonter.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille