GILETS JAUNES - Deux millions de salariés ont reçu la prime défiscalisée proposée aux employeurs dans le cadre de la crise des Gilets jaunes, pour un montant de 450 euros en moyenne, a fait savoir mardi le gouvernement.
C'était l'une des mesures annoncées par l'exécutif pour donner un coup de pouce au pouvoir d'achat des salariés, en réponse au mouvement des Gilets jaunes. Deux millions de salariés ont reçu une prime exceptionnelle défiscalisée d'un montant moyen de 450 euros, selon un bilan communiqué par le gouvernement mardi.
Cette prime, "versée par les entreprises et exonérée de toutes les cotisations et contributions sociales, a d'ores et déjà bénéficié à deux millions de salariés pour un montant total versé excédant désormais 1 milliard d'euros", ont précisé dans un communiqué commun les ministres Agnès Buzyn (Solidarités), Bruno Le Maire (Economie), Muriel Pénicaud (Travail) et Gérald Darmanin (Comptes publics).
Exonérée d'impôt sur le revenu, de cotisations sociales patronales ou salariales et de prélèvements sociaux, cette prime s'adresse à des salariés dont la rémunération en 2018 était inférieure à trois Smic, soit environ 3.600 euros nets.
Les entreprises ont encore jusqu'au 31 mars pour signer un accord collectif relatif à cette prime. Jusqu'ici, 200.000 établissements l'ont octroyée, et 40% des primes ont été versées dans des entreprises de moins de 50 salariés. 37% des salariés concernés ont touché le maximum autorisé par le dispositif, à savoir 1.000 euros. Inversement, 1% des salariés ont touché moins de 100 euros.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire