Verif'

Prisons : la France incarcère-t-elle plus que ses voisins ?

Publié le 5 janvier 2023 à 17h10

Source : Sujet TF1 Info

La contrôleuse générale des lieux de privation de liberté se montre favorable à la généralisation de peines alternatives à la prison.
Incarcérer les condamnés n'est pas aussi fréquent à l'étranger, note-t-elle, prenant plusieurs exemples à travers l'Europe.
On observe d'importantes disparités chez nos voisins, dont certains privilégient des peines alternatives.

Éric Dupond-Moretti a dévoilé ce jeudi 5 janvier un vaste plan pour la justice : 60 mesures imaginées pour remédier aux "lenteurs" et "complexités" de l'institution judiciaire. Lors de la présentation officielle, il a estimé que "beaucoup de choses ont déjà été faites" afin de lutter contre la surpopulation carcérale, ajoutant qu'il "adorerait avoir une baguette magique" pour améliorer rapidement la situation.

Au sujet des prisons bondées, la contrôleuse générales des lieux de privation se montre très critique. Au micro de Franceinfo, Dominique Simonnot a estimé un peu plus tôt dans la matinée qu'il n'y avait aucune fatalité et qu'ailleurs en Europe, "des pays ont réussi à faire baisser" le nombre de détenus. Ceux-ci "misent sur la peine hors-les-murs", tandis qu'en France, "on dirait que la prison est la seule peine qui vaille", a-t-elle lancé. Parmi les exemples cités, on peut retenir les Pays-Bas ou bien encore l'Allemagne, qui compterait moins de détenus qu'en France, alors même qu'elle compte 20 millions de citoyens supplémentaires.

Une Europe divisée en deux

Afin de bénéficier de données récentes relatives à l'incarcération des délinquants, il est possible de se tourner vers les statistiques pénales annuelles du Conseil de l'Europe. Ce dernier propose des comparaisons entre les différents pays à l'échelle du continent, utile pour mesurer les disparités en matière de réponse pénale à la délinquance. La carte ci-dessous (accessible aussi ici) condense une partie des données à notre disposition, en date de janvier 2022.

En raison de la taille très variée des pays et de leur démographie, il est nécessaire d'effectuer des parallèles en se basant sur le nombre de détenus pour 100.000 habitants. Une méthodologie plus parlante, qui place la France dans une sorte d'entre-deux par rapport à bon nombre de ses voisins. Avec 102,4 détenus pour 100.000 habitants, on observe dans l'Hexagone une proportion de prisonniers bien moindre que dans une large part de l'Europe de l'Est. Ils sont en effet au minimum 163 pour 100.000 habitants dans les pays baltes, 192 en Hongrie, 190 en Pologne... Ou bien encore 178 en République tchèque. 

Proche de l'Espagne, de la Croatie ou du Portugal, la France se distingue toutefois de plusieurs pays, majoritairement situés au nord du continent. L'Allemagne, prise en exemple par Dominique Simonnot, comptait ainsi un peu moins de 60.000 détenus en janvier, 10.000 de moins qu'en France à la même époque. Ce qui équivaut à 70,9 prisonniers pour 100.000 habitants. Un taux très similaire à celui de la Suisse, de l'Irlande, de la Suède ou bien encore du Danemark. C'est en Islande (37,2) et en Serbie (48,8) que le recours à la prison est le moins marqué, tandis qui les Pays-Bas (52,8) ou la Finlande (46,2) montrent également une tendance plus faible à l'incarcération.

En partant du postulat que la criminalité est assez similaire d'un pays à l'autre, on constate que la justice n'accorde pas le même rôle à la prison. Une vision consiste à prôner des peines plus dures, censées se montrer dissuasives et être plus appropriées aux méfaits des délinquants. La faible proportion de détenus dans les pays nordiques illustre en revanche le choix d'une politique publique visant à développer les peines alternatives au détriment de l'emprisonnement. Celles-ci sont généralement considérées comme plus efficaces pour prévenir la récidive et pour permettre une meilleure (ré)intégration des condamnés au sein de la population.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Thomas DESZPOT

Tout
TF1 Info