Projet de loi pour encadrer les influenceurs : combien pèse le business du marketing d'influence ?

Publié le 27 mars 2023 à 19h21

Source : JT 20h WE

Un projet de loi visant à mieux encadrer les influenceurs va être débattu cette semaine à l'Assemblée nationale.
En France, on compte 150.000 influenceurs actifs sur les réseaux sociaux.

C’est un marché en pleine ébullition dont certaines dérives poussent les pouvoirs publics à mieux encadrer la profession d’influenceur.  

Aujourd’hui, rien qu’en France, on compte pas moins de 150.000 influenceurs actifs sur les réseaux sociaux, même si tous n’en font pas leur activité principale. De fait, "80% des influenceurs gagnent moins de 4000 euros par an", selon un rapport de la Commission des Affaires économiques et sociales publié début février en amont de la proposition de loi pour lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux, qui sera débattue cette semaine à l'Assemblée nationale. 

Dans le milieu, on les appelle les "nano-influenceurs" (moins de 10.000 abonnés). Mais pour d’autres, en revanche, parmi les plus connus et qui comptent plus de 3 millions d’abonnés pour certains, les montants sont vertigineux. Les marques payent ces méga-influenceurs jusqu’à 10.000 euros la vidéo de quelques secondes sur les réseaux sociaux, comme le révélait dernièrement l’émission "Complément d’enquête" sur France 2.

Un marché évalué à 38 milliards d'euros d'ici 2025

Il faut dire, le business de l’influence ne connaît pas la crise, en affichant une croissance à trois chiffres : + 355% en seulement 5 ans, selon le site spécialisé ComarketingNews, qui cite une étude d'un cabinet Statista. Avec le développement des réseaux sociaux, c’est devenu l’un des principaux canaux de marketing en ligne pour les marques aujourd’hui. Si bien que les dépenses publicitaires au niveau mondial ont plus que doublé depuis 2019, passant de 10,5 à 25,5 milliards d’euros.

Les entreprises et les marques devraient encore dépenser l’équivalent de 4,5 milliards d’euros de plus en publicités d’influence l’année prochaine. D’ici 2025, l’ensemble du marché devrait atteindre une valeur de plus de 38 milliards d’euros. 


Matthieu DELACHARLERY

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