Promo de "Blade Runner 2049" : mais où est donc passé le nom de Ana de Armas ?

Anaïs Condomines
Publié le 4 octobre 2017 à 12h39
Promo de "Blade Runner 2049" : mais où est donc passé le nom de Ana de Armas ?

Source : Montage Twitter

A GIRL HAS NO NAME - Sur les affiches du blockbuster "Blade Runner 2049", le nom de l'actrice Ana de Armas brille par son absence. Une preuve du sexisme ordinaire de l'industrie cinématographique ? Sony Pictures France, en tout cas, ne souhaite pas réagir.

N'est pas tête d'affiche qui veut. Alors que le film de Denis Villeneuve Blade Runner 2049 sort dans les salles obscures mercredi 4 octobre, les supports promotionnels font également parler d'eux. Mais pas franchement dans l'intérêt du blockbuster.

En France, des internautes perspicaces ont en effet remarqué une différence de taille entre les colonnes présentant chaque personnage. On retrouve bien sûr les noms de Ryan Gosling, Jared Leto et Harrison Ford, en grosses lettres blanches au-dessus du titre. Mais à y regarder de plus près, il manque effectivement quelque chose sur la quatrième affiche : l'actrice incarnant le principal personnage féminin... n'a tout simplement pas de nom.

"Cherchez l'erreur"

Lire aussi
35 ans après Ridley Scott, Denis Villeneuve sort la suite de Blade RunnerSource : JT 20h Semaine
JT Perso

Ana de Armas n'est pourtant pas franchement une inconnue à Hollywood. A l'affiche de Knock Knock de Eli Roth, du biopic Hands of Stone sur la légende de la boxe Robert Durán aux côtés de Robert de Niro, ou encore du thriller Daughter of God, avec Keanu Reeves, l'actrice d'origine cubaine n'est peut-être pas encore entrée dans la catégorie des actrices "bankables", mais trace tranquillement sa route en tête des génériques des films à gros budgets.

Alors, comment expliquer que seule son affiche demeure celle d'une anonyme, quand ses collègues masculins sont systématiquement présentés ? Une erreur d'impression ? Un simple oubli ? Une évaluation arbitraire en fonction du degré de célébrité ? Une obscure clause contractuelle ? Ou bien encore la preuve d'un sexisme ordinaire ?

"Pas de commentaire" de Sony Pictures France

Difficile de le savoir. En effet, nous avons contacté le distributeur du film, Sony Pictures France, qui nous indique ne pas vouloir faire de commentaire sur cette affaire. 

Reste que c'est loin d'être la première fois que le nom d'une actrice brille par son absence. En 2015, par exemple, le film de Jean-François Richet, "Un moment d'égarement", avait tout simplement effacé de l'image promotionnelle les noms des deux comédiennes pourtant présentes sur l'affiche officielle du film.


Anaïs Condomines

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info